L’origine du Donair
J’ai appris cette année lors de mon passage en Nouvelle-Écosse lors du Lobster Crawl l’importance du fameux Donair dans les Maritimes. Cette recette qui aurait comme origine Halifax serait né du désir d’un restaurateur grec, Peter Gamoulakos, de faire un gyros mais en modifiant la recette afin de plaire à sa clientèle qui était moins friande d’agneau. Comme les gens de la région n’était friand de sauce tzatziki (excusez-moi), il a inventé une sauce à base de lait sucré condensé, d’ail et de vinaigre.

Faire un Donair à la maison
C’est vraiment une recette à essayer si vous êtes de passage en Nouvelle-Écosse. Si, par contre, vous ne pouvez pas vous y rendre, essayez ma recette de donair. La méthode virale qui consiste à faire cuire la viande entre deux feuilles de papier parchemin vous simplifiera la tâche et vous évitera d’avoir à trancher finement un bloc de viande. Elle rend également la cuisson plus rapide, ce qui fait de ce repas une excellente option pour les soirs de semaine où l’on veut préparer quelque chose rapidement.
Pendant que la viande à donair cuit au four, préparez vos ingrédients. Bon, j’ai triché un peu ici en ajoutant des garnitures non traditionnelles. N’appelez pas la police du donair, s.v.p. ! C’est tout aussi bon et gourmand avec ou sans. Après tout, c’est ça la beauté des recettes : les adapter à nos envies. Allez-vous essayer la recette ?

Si vous aimez les sandwichs, voici quelques suggestions pour vous :

- Sous-marin style César
- Sandwich au poulet frit
- Crunch wrap
- Sous-marins aux boulettes et oignons caramélisés











