
Les betteraves, c’est un dada chez moi. Quand l’automne arrive, j’en mange vraiment beaucoup. En houmous, rôties, en purée, en salade et marinées, je les apprête sous toutes ses formes. Je profite aussi des récoltes et du prix assez bas de ces dernières pour faire une petite réserve de betteraves marinées. C’est un must à avoir sur la table du temps des fêtes et pendant les sucres.

Je trouve que les betteraves marinées sont parfaites pour “nettoyer” le palais entre quelques bouchées de tourtières ou de crêpes sucrées. C’est vinaigré, juste assez pour couper le goût du sucre mais pas trop. Le but n’étant évidemment pas de grimacer à chaque bouchée.

Je me relis et je me dis que je mens en brin. Les betteraves, j’en mange à l’année. Pas juste à Noël ou à la cabane à sucre. Je trouve ça si bon, que j’en ai toujours un pot dans le frigo et une réserve dans l’armoire. Puis, on va se le dire, au prix que ça se vend à l’automne, il n’y aucune raison de ne pas en faire provision. C’est aussi l’une des recettes les plus faciles à mettre en conserve. Si vous voulez débuter dans le domaine, c’est un bon point de départ.










2 Responses
Allo, combien de temps peut on garder les betteraves marinées qui n’ont pas scellé au frigo? Mes pots mont joué un tour ce matin. Je ne sais pas ce que j’ai fait de pas correct, un seul sur 5 a poppe. Merci de me répondre. Tu es une mine de renseignements sur 2 pattes. 😃
Ohhhh que c’est triste. Ça arrive des fois quand les rondelles sont vieilles. On doit toujours en prendre des nouvelles. Sinon, peut-être que le contour était pas propre ou que le temps de repos pas assez long. On peut les laisser 12h00 sur le comptoir . Des fois, ils scellent tardivement. Pour le temps dans le frigo, sérieusement, à moins d’une contamination croisée en y plongeant un ustensile sale, elles se conserveront longtemps. Comme elles sont dans du vinaigre, plusieurs semaines, voir mois sans problème. Surveillez l’odeur, la couleur, l’apparence avant de manger. Ce sont tous des indicateurs que le produit n’est plus bon. Vos sens sont vos meilleurs amis.