Un tzatziki maison ?
Mais oui ! C’est si facile à faire et tellement bon. Une sauce tzatziki ne demande que peu d’ingrédients et peu de manipulation. Il ne suffit que d’un peu de patience pour la laisser reposer afin que toutes les saveurs se combinent. C’est pas mal la chose plus complexe dans ma recette.
On a vu pire, j’en suis certaine. Je pense juste aux pirouettes que les parents font pour survivre à l’heure du souper avec la marmaille entre les devoirs et les activités parascolaires pour comprendre .
Courir après son enfant qui a quitté la table pour bouder son brocoli en tentant d’attraper au vol le bol de spag lancé par le petit dernier à partir de sa chaise haute, un tzatziki n’a rien d’épeurant.
On peut d’ailleurs se permettre quelques variantes. Personnellement, j’utilise ce qui se trouve dans mon frigo. Pas de crème sûre ? J’utilise du yogourt grec très épais. Ce qui est en fait l’ingrédient utilisé habituellement. Sauf que là-bas, il est à base de lait de brebis ou de chèvre. Plus difficile à trouver ici. Je varie aussi les fines herbes selon mes goûts. Laissez-vous aller.
Cette sauce est un plat typique de la Grèce et de la Turquie, deux pays bordés par la Méditerranée qui fait la joie de tous.
On peut facilement s’imaginer un petit bol de sauce devant nous, sur une terrasse, avec le vent de la mer qui nous flatte les joues. On se voit très bien garnir notre pain pita de cette crémeuse concoction en alternant quelques bouchées de ce dernier avec de bonnes olives et une gorgée de vin blanc. Tout ça en regarde la mer s’agiter. En tout cas, moi, je le vois très bien.
Bref, non pas que j’ai une soudaine envie de m’acheter un billet d’avion, mais je vous laisse sur ces plaisantes images. J’espère être capable de freiner mon envie de m’endetter en achetant un voyage : direction l’autre côté de l’océan !
Le plus sage serait d’aller m’en faire et de la déguster devant mon bain qui coule en me faisant croire que c’est le bruit des vagues que j’entends. Ah ah ah !
D’ailleurs si vous aimez le tzatziki, voici quelques idées de repas afin de l’utiliser .
Plein de choix pour profiter du tzatziki. Sérieusement, c’est le genre de sauce que je mangerais à la cuillère. Une de mes trempettes préférées avec l’houmous. J’ai d’ailleurs une bonne recette d’houmous qui ne coûte presque rien à faire et qui est un classique dans plusieurs de vos maisons maintenant.
La recette est ici : Houmous maison
Dans le lien que je vous ai donnés pour l’houmous, je vous offre quelques variantes d’houmous. Entre autre un houmous à la betterave et un autre à l’ail confit. Que du gros bonheur.