Ceux qui font un potager savent très bien que lorsque les courgettes commencent à pousser, il n’y a pas de bouton arrêt. Si on les laisse au jardin, elles deviendront géantes assez rapidement. Il est donc temps de les cuisiner au plus sacrant. Je me suis donc amusée à faire des barres de courgettes et un risotto (voir ici).
Je voulais faire changement des muffins et cake aux courgettes que j’ai déjà sur le site . Voici d’ailleurs une belle liste de recettes à faire avec les courgettes :
- Pain aux courgettes et bleuets
- Pain au citron et courgettes
- Soupe minestrone
- Baluchons de courgettes
- Courgettes farcies
Faire des réserves de barres de courgettes
Le résultat est super concluant. Je vais recuisiner les barres de courgettes et en congéler comme des muffins quiches pour les lunchs. Ça sera bien évidemment mes lunchs à moi puisque ma fille n’aime pas particulièrement les courgettes. Bouhou. Je vais devoir toutes les manger ! Pauvre de moi . Ha ha ha !
Faits intéressants à savoir
La courgette fait partie de la grande famille des curcubitacés. Famille à laquelle appartient aussi le concombre et la courge. On appelle souvent la courgette zucchinis qui tiendrait son origine du mot italien zucca qui veut dire courge.
C’est un aliment qui se mange aussi bien cru que cuit. Comme la courgette contient beaucoup d’eau, il est important de retirer un peu d’eau à l’aide d’un linge propre avant de l’utiliser dans une recette de pain, de muffins ou de barres si on ne veut pas une texture trop mouillée.
On peut la cuisiner de 1001 façons. En salade, en soupe, en pâtisserie, grillée et même farcie. En saison, la courgette est vraiment peu coûteuse. Il faut en profiter. Elle contient aussi une bonne dose de vitamines A et B ainsi que du potassium et du magnésium. Elle est aussi peu calorique puisque composée à près de 95% d’eau.
Sur ce, j’arrête de faire ma “finfinette” avec mes petits faits sur la courgette. Je te souhaite surtout bon appétit ma fourchette. Si tu as des questions, n’hésite pas.