C’est le temps de l’année où nos jardins commencent tranquillement à nous offrir quelques choses à se mettre sous la dent. Il y a eu certes les radis, les laitues, les petits fruits qui nous ont fait patienter mais voilà que les premiers concombres et les premières courgettes font leurs apparitions! Dieu sait que quand les courgettes commencent à pousser, rien ne va plus! Ça va si vite qu’on panique un peu devant tant de légumes. 
 
  
Je ne sais pas pour vous mais moi, à un certain moment, je suis comme un peu à boutte des courgettes! Je ne sais plus comment les apprêter et en même temps, je ne veux pas les perdre! Je me suis donc fait un tableau Pinterest avec des idées de recettes afin d’être prête comme un scout quand le temps de la super récolte arriverait! Voici donc mon top 10 de recettes qui me font saliver et qui plairont à ma p’tite tribu de « léguminovores »! 
 
 
Source: Pinterest
 

1- Galettes de courgettes

Un classique chez nous, intégrer les courgettes dans des galettes végé! Ça prend peu d’ingrédients et ça se mange quasiment comme un beignet! Les enfants adorent ça! Je fais habituellement celle-ci juste ici. Un petit délice !
 

 Source: Ricardo

 

2- Relish de courgettes de Ricardo

La fameuse relish de courgettes qu’on peut faire en grande quantité et en avoir sous la main pendant toute l’hiver! Sur internet, on peut en trouver pour tous les goûts! J’ai un léger coup de coeur pour celle de Ricardo!
 
 
Source: Pinterest
 

3- Chips de courgettes (en anglais)

Une petite recette simple qui peut varier selon ce que l’on a sous la main! L’essentiel est de bien les faire griller dans un four très chaud (425 F – 450 F) sur un papier parchemin pour ne pas que ça colle sur la plaque. On saupoudre de parmesan, d’un peu de poivre et de sel! Hop au four pendant 20 à 30 minutes le temps nécessaire pour que les courgettes grillent sans brûler! On peut varier en ajoutant des épices au goût! Exemple: Du cumin ou des épices grecs.
 
 
Source: Pinterest
 

4-Blinis de courgettes

Le blini est une sorte de crêpe d’origine russe qui selon moi, s’apparente plus à des pancakes. On peut l’apprêter de différentes façons tel que la version sucrée avec de la confiture ou du sirop, la version nature que l’on mange accompagné de viandes ou encore en version santé (ah ah ah) avec des courgettes et une petite sauce au yogourt comme sur la photo.
 
 
Source: Pinterest
 

5- Fleurs de courgettes frites

Ça mes amis, c’est un pur délice. Un délice éphémère puisque le temps où l’on peut se procurer des fleurs de courgettes est quand même courte! J’ai goûté à ce petit trésor la première fois à l’incroyable restaurant Primo Secondo situé proche du marché Jean-Talon! C’est tellement surprenant comme goût, vous tomberez sous le charme. Certains la cuisine aussi farcie de viande, un repas typiquement italien! Louis-François Marcotte vous montre comment faire juste ici!
 
 
 

6- Pâtes de courgettes

La grosse mode en ce moment est de remplacer les pâtes par des courgettes coupées en forme de spaghetti. Il suffit de les blanchir rapidement et d’y déposer notre sauce préférée et nous avons un repas hyper santé! Plusieurs sites d’articles de cuisine vendent des bidules pour faire des spirales de légumes pour pas trop cher! 
 
 
Source: Pinterest
 

7- Pizza bateau aux courgettes

C’est tu pas « beautiful » comme idée ça! Faire des courgettes pizza, c’est mon prochain dîner! Non mais voilà une belle façon de faire passer des légumes à nos enfants! On garni nos courgettes préalablement coupées en deux sur la longueur et on enfourne jusqu’à tendreté!
 
 
 
 
Source: Pinterest
 

8- Frites de courgettes au parmesan

Changer ses frites pour des bâtonnets de courgettes au parmesan est une foutue de bonne idée! Les enfants mangent de tout quand on peut le tremper dans le ketchup! Alors foncez, et tentez l’expérience! Voici une recette à essayer : Frites de courgettes au parmesan!
 
 
Source: Pinterest
 

9- Hamburger végé

Moi, il m’arrive d’avoir des pains hamburgers de trop. C’est pas mêlant, si j’achète un paquet de 6 (nous sommes 5), j’ai des ados qui crèvent de faim et un paquet de 8 ou 12, j’en ai de trop! Ils finissent habituellement avec du minou dans mon armoire! Mais là, cette idée me parle! Un dîner pas compliqué le lendemain avec des légumes et du fromage au lieu de la viande! Une belle twist sans la culpabilité!
 
Source: Ricardo
 

10- Pains aux courgettes

Muffins, gâteaux, pains aux courgettes sont probablement les recettes les plus populaires pour passer un trop plein de courgettes!  Mon préféré depuis un bout est celui de Ricardo: Le pain aux courgettes et aux dattes est ma foi hallucinant!
 
Aimez-vous les courgettes? Si oui, vous les mangez comment?