On se fait un petit carpaccio
Vous mangez ça des bettes ? M’semble que ça faisait légume de grand-mère quand j’étais petite. Non ? T’sais, des betteraves dans le vinaigre ou encore des betteraves sucrées “cannées” dans des pots Masson. Il y en a dans les dépenses de toutes les mamies du monde non ?
Rien à voir avec la facilité d’exécution de ce carpaccio de betteraves. Et j’ai de l’admiration pour ça. Pour toutes ces mains rougies, toutes ces heures passées par-dessus un comptoir à éplucher ce légume infernal, par toute cette chaleur suffocante due aux pleines marmites d’eau qui bouillent sur le poêle.
Parce que dompter une betterave, ça prend un don moi je pense. Un don que je ne crois pas posséder tout le temps. Pourtant, quand je passe devant un étale de ce légume rouge, j’arrête tout le temps. Je les regarde en me disant : « Je m’essaie à me faire des réserves de betteraves pour l’hiver ?”.
Ah pis de la mer**. Autre chose à faire que de passer les 48 prochaines heures à torcher un comptoir taché. Hier, j’ai dû faire de l’amnésie quand je suis passée dans la section des légumes ou bien j’ai eu une bulle au cerveau.
Je ne sais pas. Mais toujours est-il que sans que je ne sache trop pourquoi, il y avait des betteraves, beaucoup de betteraves, dans mon tiroir à légumes.
Tant qu’à avoir ces petites bêtes-là dans mon fridge, aussi bien s’en servir autrement qu’à engraisser le compost. Alors, c’est vêtue de mon tablier, de gants de vaisselle jusqu’aux coudes que j’ai attaqué mon projet culinaire de carpaccio tout en priant toutes les grands-mères du monde de m’aider à réussir ce projet, si possible sans teindre à jamais en rouge les comptoirs de ma cuisine.
Advienne que pourra ! Puis cette recette est venu changer la donne. Depuis que j’ai fait ce carpaccio, je mange des betteraves tout le temps. Je me suis même habituée à voir mon ti pipi rosé ! Essaie, je suis certaine que tu aimeras aussi.
Si tu aimes les betteraves, voici d’autres suggestions pour toi :
Pour bien apprendre à faire des conserves de betteraves de façon sécuritaire, je te conseille d’aller sur le site de Bernardin.
4 réponses
Tu t'es compliquée la vie ! La prochaine fois, fait les cuire AVEC la pelure, ensuite il suffit simplement de passer les doigts dessus et elle s'enlève toute seule.
P.S. T'aurais dû voir les dégâts quand j'ai dénoyauté 2 kg de cerises…
Je suis de celle qui n'a jamais mangé de betteraves du commerce.
Je les cultive et les mets en conserve.
J'en garde aussi au frigo et je les fait cuire durant l'hiver.
Il ne faut pas avoir peur de ce légume qui est si bon.
Un petit truc, si tu les mets en conserve.
Tu gardes les deux bouts, tu les les fait cuire dans l'eau au four.
La peau s'enleve tout seul quand c'est cuit.
Francine
Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.
Miss Cuisine
Ma chère! J'ai trouvé votre blog! J'aime pas des bettes mais la photo est vraiement beau 🙂 <– how bad was that? Ha ha!
Amanda aka Family Foodie 🙂