Rechercher

Cupcakes au saumon et à la pomme de terre

Cupcakes au saumon et à la pomme de terre / Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
6

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

20 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 filet de saumon, la peau enlevée et coupés en gros morceaux, de 500 grammes environ
  • 1/2 poivron rouge coupés en gros morceau
  • 1/4 d’oignon rouge coupé en gros morceau
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 piment jalapeno
  • 3 c. à soupe de persil frais
  • 1 oeuf
  • 1/4 tasse de chapelure
  • Le zeste d’un demi-citron et son jus
  • Une betterave pelée et coupée en petits morceaux
  • 4 pommes de terre pelées et coupées en morceaux
  • Beurre et lait au goût
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients à l’exception de la betterave et des patates dans un robot culinaire. Actionner et mélanger jusqu’à ce vous ayez une pâte homogène.
  2. Séparer la pâte en six portions et déposer le mélange dans des moules à muffins. Donner aux portions l’allure d’un cupcake.
  3. Faire cuire à 400 F pendant 15 minutes.
  4. Faire bouillir les pommes de terre (on veut en faire une purée). Dans un autre chaudron, faire bouillir la betterave. Quand tout est cuit, faites une purée avec la betterave et les pommes de terre. Ajouter le beurre et le lait à votre goût.
  5. Mettre la purée dans une poche munie d’une douille à pâtisserie (une très grosse comme pour faire du glaçage à cupcake) et garnir vos petits gâteaux de saumon avec la purée.
  6. Succès garanti!
Cupcakes au saumon et à la pomme de terre / Cinq Fourchettes

“Maman! Quoi tu fais pour souper?”, dit-elle, soir après soir, avant même d’avoir enlevé son manteau et ses souliers, dès qu’elle met le gros orteil dans la maison. Après sa grosse journée, on peut comprendre qu’elle ait l’estomac dans les talons et que la seule chose à laquelle elle veut penser c’est à avaler quelque chose au plus sacrant. Qu’est-ce que vous voulez, à cet âge-là, ça pousse de partout. Ça grandit plus vite que de la mauvaise herbe. Faut donc nourrir ça ces petites bêtes là.

Fûtée maman

Ce soir, je l’attendais dans le détour. “On mange des cupcakes!”, lui ai-je dit triomphale. “Ben non! Tu fais des blagues maman!”, m’a-t-elle répondu, persuadée que je me foutais de sa gueule. “Non, mais là, c’est quoi votre problème. Quand je fais des soupers super équilibrés, bourrés de vitamines, sans gras et sucre ajoutés, vous chialez. Là, je fais du gâteau et vous trouvez le tour de rouspéter. Qu’est-ce que j’ai fait à la vie pour mériter ça?”, ai-je hurlé avec un air faussement frustré. Je vous jure que ça ne s’est pas fait prier pour s’attabler ce soir. Oui, elles ont été déçues de constater que j’avais omis le chocolat et le sucre en poudre dans mon souper, mais elles ont tout avalé. J’ai arrêté de compter après la 12e fois qu’une d’entre elles m’a dit que j’étais cool.

Publié le 1 octobre 2013

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo