Un quoi ? Un dahl ?
Tu veux un bon repas végane et économique ? Je te suggère un bon dahl. Ce plat à base de lentilles d’origine indienne est tout sauf complexe à faire. C’est un peu comme faire une soupe aux pois, mais moins plus rapide à faire et avec plus de “pep”. Pas que je n’aime pas la soupe aux pois, la mienne est d’ailleurs délectable, mais c’est plus doux sur les papilles tandis que la dahl est plus relevé. À ne pas confondre avec épicé. Relevé veut dire qu’il y a beaucoup de saveurs au niveau des épices. Épicé veut dire que ça t’arrache la gueule et que ça chauffe dans ta bouche et partout dans ton système digestif ! Pouhahaha tu vois l’image hein ?
Bref, le mélange d’épices utilisé dans le dahl vient faire le travail pour rendre de simples lentilles rouges savoureuses et relevées. Le garam masala, le cumin et le gingembre forment un trio d’épices qui fait toujours frémir mes papilles. Ce que j’aime les plats de l’Orient. C’est toujours une explosion de saveurs que j’apprécie grandement. Avec le lait de coco et les fleurons de chou-fleur grillés, ce n’est que du bon pour la bouche et le bedon.
Tu peux aussi, si tu le désires, te faire un bon pain naan maison pour l’accompagner. J’ai une recette juste ici pour toi ma fourchette. Les deux ensemble , le dahl et le pain, égale le paradis. Bah oui ! Le paradis. Ceci dit, je t’avertis, si tu n’aimes pas les épices, tu n’aimeras pas ce plat. Pas que c’est piquant, mais c’est goûteux. Donc, il faut aimer . Si tu es du genre à trouver que des épices à steak dans ton pâté chinois, c’est une aventure, oublie ça ! Cette recette de dahl n’est pas pour toi.
Par contre, si tu aimes ce genre de saveurs, tu vas adorer. Tu pourrais également aimer mon plat de cari aux pois chiches à la mijoteuse. Un pur délice. Je le fais régulièrement et je ne me tanne jamais. La recette est ici ma fourchette. Sur ce, je te souhaite bon appétit .
Savais-tu que …
Faire tremper les légumineuses et les cuire plus longtemps sont des façons de diminuer les gaz que créent les légumineuses ? Je dis ça et je ne dis rien !