J’ai découvert les joies du jus de rhubarbe l’an passé grâce à Frédérick Boucher, chef des Jardins de Métis. On a cuisiné un ceviche de flétan dans la cuisine de son établissement qui était à se rouler par terre. La recette est d’ailleurs ici : Ceviche de flétan aux saveurs du Québec.
J’ai reproduit sa recette à la maison grâce à sa précieuse aide et c’est quelque chose que je cuisine maintenant régulièrement. C’est frais et si bon. Bref, revenons au jus de rhubarbe. Le jus de rhubarbe peut facilement remplacer le jus de citron dans vos recettes. Son côté acidulé fait amplement le boulot et c’est un produit d’ici qui pousse comme de la mauvaise herbe.
Dès que c’est la saison, je me lance maintenant comme une démone dans les marchés publics pour faire le plein. Je congèle ensuite le jus en cube que j’utilise au courant de l’année. Je te montre d’ailleurs comment faire ici : Jus de rhubarbe maison.
Bref, je me suis fait récemment une limonade pétillante à la rhubarbe qui était tellement rafraîchissante que je ne pouvais que vous la partager. C’était le fun de faire changement de la traditionnelle limonade. Certes, il y a une pointe de jus de citron dedans, mais presque l’entièreté de la recette est à base de produits du Québec. J’espère que vous aimerez les fourchettes.
Vous aimez la rhubarbe ?
Voici quelques recettes qui pourraient vous plaire.
- Confiture rhubarbe et fraises
- Muffins rhubarbes, lime et noix de coco
- Ceviche de flétan aux saveux du Québec
- Tartelettes meringuées rhubarbe et lime
- Gâteau lunaire à la rhubarbe
- Chausson rhubarbe, fraises et chocolat