Lors de mon passage dans le Bas-Saint-Laurent (à lire ici), j’ai eu la grande chance de cuisiner avec le chef Frédérick Boucher. Il m’a montré à faire son trop délectable ceviche de flétan aux saveurs boréales. Depuis mon retour, j’en ai fait quelques versions pour le plaisir de tester des trucs. Mais quand Frédérick a eu deux minutes dans son horaire super chargé, il m’a donné sa recette (merci tellement pour ça) à mon plus grand bonheur.
L’affaire, c’est que lorsqu’on regarde la photo, ça semble si complexe à faire. Pourtant non. C’est aussi ça un chef talentueux. Ça fait des affaires qui goûtent le ciel et qui “look” comme un million de dollars tout en étant simple et facile à refaire à la maison. Je vous le dis, vous allez en refaire encore et encore.
Depuis mon retour, j’en ai fait 4 fois. J’en ai aussi fait avec de la mayonnaise aux fines herbes au lieu de l’huile de poireaux à défaut d’en avoir sous la main. Et, OH MY GOD que c’était super bon. La fraicheur des produits du Québec, c’est imbattable. Et là-dedans, il y a du Québec au pouce carré.
Voici donc mes petits trucs pour trouver ce qu’il vous faut pour faire la recette
Le poisson : allez à la poissonnerie de votre coin et demander quelque chose de frais. Faite retirer la peau par le poissonnier si vous n’avez pas la technique ou le couteau pour être précis. Vous allez me remercier. Évidemment, choisissez un produit du Saint-Laurent.
Les fleurs comestibles : demandez à vos amis ou allez en pépinière comme moi pour en avoir sur le balcon à portée de main.
Le jus de rhubarbe : Préparez-en beaucoup et congelez la chose en cube pour le reste de l’année. Sachez que ça remplace à merveille le jus de citron dans les plats, les vinaigrettes et les cocktails. Du gros bonheur. Personnellement, j’ai pu en trouver chez les producteurs locaux et chez des amis. Si vous n’en trouvez pas, le jus de citron fera le boulot.
Les pousses de sapin Baumier : disponibles un peu partout dans les épiceries fines. Il existe aussi des sites internet qui vous donne la recette. Il faut attendre au printemps pour cueillir les pousses. Je me promets d’en faire l’an prochain. D’ici là, de très bons producteurs en font. Une simple recherche sur internet vous guidera.
Je vous souhaite bon appétit !
Pour suivre Frédérick Boucher : Instagram
Pour déguster les plats de Frédérick : Jardin de Métis
Pour planifier votre prochaine escapade dans le Bas-Saint-Laurent : Tourisme BSL
Pour planifier votre prochaine visite à Rimouski : Tourisme Rimouski