
Un goût de brioche dans un gâteau ?
Oh que oui ! La cannelle et la cassonade, on le sait tous, sont des amis de toujours. Dans un gâteau, une brioche, c’est tellement un duo gagnant. Je me rappelle même que mes enfants, petits, adoraient les tartines beurre/cassonade avec une touche de cannelle. Tu sais, le petit goût qui nous rappelle les brioches que nous aimons tant. C’est réconfortant et on ne peut que ressentir du bonheur lorsque ces saveurs enrobent nos papilles gustatives.

Je me serais bien contenter de faire des brioches, mais parfois, j’ai besoin d’une recette plus rapide pour la visite impromptue ou mon horaire trop chargé. Ce gâteau vient cocher toutes les cases en matière de facilité et de goût sans que je passe 1000 ans en cuisine. Son petit look un peu rustique lui donne tout le charme du monde . Il est parfait en dessert avec de la crème glacée, mais aussi pour accompagner notre petit cappuccino lors d’un brunch.

Sans culpabilité svp !
C’est le genre de recette que tout le monde peut faire et qui ne demande pas trop d’efforts. Oui, c’est plein de sucre. Et puis ? Un morceau ce n’est pas la fin du monde. Ça fait partie des petits plaisirs de la vie. Non ? Bref, si tu aimes les brioches à la cannelle, tu aimeras ce gâteau à coup sûr.

Ce que tu aimerais aussi :

Ingrédients
Garniture
- 1/2 tasse de beurre
- 1/2 tasse de farine
- 1/2 tasse de cassonade
- 1 c. thé de cannelle
Gâteau
- 1 1/2 tasse de sucre
- 2/3 tasse de beurre ramolli
- 2 c. thé d’essence de vanille
- 2 gros oeufs
- 1 c. thé de bicarbonate de soude
- 2 c. thé de poudre à pâte
- 1 c. thé de sel
- 1/2 tasse de crème sûre
- 1 1/4 tasse de lait
- 3 tasses de farine
Garniture à la cannelle
- 1 tasse de cassonade
- 4 c. thé de cannelle
Préparation
- Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients de la garniture avec les doigts. Faire un crumble. Réserver.
- Préchauffer le four à 350 F. Mettre la grille au centre.
- Chemiser un moule de 9 pouces par 13 pouces.
- Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré. Ajouter la vanille et les oeufs et bien mélanger.
- Dans un bol, mélanger la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la farine et le sel.
- Ajouter en alteranance dans le mélange de beurre le mélange de farine, le lait et la crème sûre à vitesse basse.
- Lorsque le tout est bien homogène. Réserver.
- Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.
- Verser la moitié du mélange à gâteau, il est épais, pas de panique. Étendre à l’aide d’une spatule au besoin.
- Verser alors le mélange de cassonnade et cannelle et finir avec le reste du mélange à gâteau.
- Bien étendre.
- Saupoudrer le crumble sur le gâteau uniformément.
- Cuire au four pendant 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent planté au centre du gâteau en ressorte propre.
- Servir avec de la bonne crème glacée.










