C’est la saison de l’érable. J’ai donc décidé de refaire ma recette classique en version brioches à l’érable. Au Québec, l’érable est notre grande fierté. Ici, pas de sirop de poteau, que du bon et vrai sirop d’érable. La transformation et la consommation du produit de l’érable remontent bien avant la colonisation.
L’érable était utilisé par les peuples autochtones qui l’utilisaient comme monnaie d’échange. On la bouillait dans des bols faits d’écorces dans lesquels on déposait l’eau d’érable. On y plongeait ensuite des roches préalablement chauffées sur la braise dans l’eau. On répétait la chose jusqu’à obtention de la consistance désirée.
Avec la venue des colons, les chaudrons en fonte ont été utilisés et le processus simplifié. N’en reste pas moins que cet or liquide est transformé depuis des siècles. Aujourd’hui, l’industrie de l’érable est ultra importante au Québec. Notre sirop est exporté dans plus de 60 pays. Soyons fiers.
Pendant le mois d’avril, le Défi Je Mange Local ,dont je suis la fière ambassadrice, met en vedette l’érable. Ce produit phare du printemps peut-être utilisé un peu partout. Certes, on pense rapidement aux desserts, mais il est tout aussi bon dans nos vinaigrettes, nos marinades et même dans nos cocktails.
Personnellement, je l’utilise pas mal partout. C’est tellement bon, pourquoi s’en passer ? Je suis donc tellement contente d’avoir transformé ma recette de brioches à la cannelle que vous aimez tant en version érable. C’est une explosion de saveurs mes amis. Vous n’en reviendrez pas !
D’ailleurs, je t’invite ma fourchette à t’inscrire au Défi Je Mange Local . Tu recevras des idées et des recettes à faire avec les produits d’ici. Je t’invite aussi à m’identifier dans tes publications de recettes contenant de l’érable. Il me fera tellement plaisir de repartager le tout sur mes stories. Plus on partage, plus on s’inspire.
Sur ce , je te souhaite bon appétit. Hâte de voir tes recettes.