Une salade tiède de poireaux et tomates c’est juste trop bon. Ajoutez des sardines et c’est un repas complet. Je te vois déjà sourciller ma fourchette. Des sardines ? BEURK. Je comprends le sentiment. Je suis passée par là.
La première fois que j’en ai mangées, je me sentais obligée de le faire. J’étais invitée chez mon frère et il recevait des amis français. Moi, naïve que je suis, j’ai répondu oui à l’invitation du BBQ en me disant que j’allais manger des brochettes ou des hamburgers. Non, monsieur.
Mon frère avait acheté un giga sac de sardines pour faire plaisir à ses invités et il avait omis de me le dire. À cette époque, j’étais encore dans phase toute est dégueulasse, surtout le poisson entier. Mais, orgueilleuse que je suis, j’ai souri et mangé la chose avec un certain dégoût. Non pas parce que c’était mauvais, mais par méconnaissance de la chose. J’avais des préjugés sur la sardine et j’étais bien campée sur ma position . Je détestais ça, point barre. Pas de discussion.
Quelques années plus tard, j’ai reçu des sardines en cadeau provenant de France. J’ai regardé les conserves longtemps dans mon garde-manger sans y toucher. Une amie m’a alors convaincu de faire une recette avec et tu sais quoi ? Je n’ai pas détesté, au contraire. Je me suis même retrouvée en décembre 2021 dans un magasin de boite de sardines à Lyon avec mon amie Manon qui a littéralement un club de sardines avec ses amis. Elle capote là-dessus. Son enthousiasme m’a fait acheter des tonnes de conserves de sardines que j’ai eu le bonheur de déguster chez nous.
Est venu par la suite un voyage au Portugal qui a scellé mon histoire d’amour avec la sardine. Ce petit poisson fait maintenant partie de mes chouchous en cuisine. En voyage, j’en achète dès que je peux. C’est nutritif, facile à cuisiner et tellement bon. Quand j’ai vu un rabais sur les sardines récemment, je me suis dit qu’il était peut-être temps pour moi de vous proposer une recette avec des sardines. Je me suis dit qu’un jour, quelqu’un m’a fait aimer ce petit poisson et qu’il fallait que j’essaie aussi de vous le faire aimer.
Bon, rendu là, si tu veux faire la salade et utiliser une autre protéine, gâte-toi. Je vais t’aimer pareil.