Le soleil est chaud et la température fort agréable. Ça me donne des envies de salade de mangue et crevettes. Tu sais le genre de salade remplie de couleurs, légère et pleine de vitamines qui donne envie de fermer les yeux et de s’imaginer assise sur une plage ? Je pense que c’est le genre de recette qu’il me faut personnellement en février pour me donner l’espoir que la chaleur va bientôt se pointer le nez (en fait, toute l’année).
On manque un peu de jus dans les derniers mois d’hiver et il faut faire le plein de couleurs dans l’assiette pour se motiver un peu à sortir de notre coma hivernal. Je suis d’ailleurs très jalouse des gens qui embrassent l’hiver. Personnellement, j’aimerais bien pouvoir m’enfuir au soleil chaque année pour échapper à cette saison que j’apprécie autant que de sortir les vidanges le jeudi matin.
Oui, je trouve la neige magnifique. Oui, j’aime quand même prendre des marches (quand le soleil est là). Oui, je nous trouve chanceux d’avoir 4 saisons. Mais non à la noirceur. Non au froid qui colle nos narines ensemble à chaque inspiration. Non à la glace sur les trottoirs qui teste notre équilibre à chaque pas. Non au manque de produits frais d’ici, car on va se le dire, une fraise en haute saison est 100 fois meilleure qu’une fraise douteuse de la Californie qui, disons-le, est aussi blême que mes jambes.
Alors pour pallier à tout ça, j’aime me faire des petits du genre. Je prends des tomates en serre du Québec (tellement meilleures que celles venues de je ne sais pas trop où ). J’essaie de trouver les meilleures mangues et en profiter pour sacrer un brin en les coupant. Ce que je déteste me battre avec les mangues.
C’est ma petite bête noire en cuisine. Je sors des crevettes du congélateur et hop, je me cuisine ce petit délice. Je l’ai dégusté ainsi, sur de la laitue et avec du riz et toutes les combinaisons sont succulentes. À vous de choisir ce qui vous rend heureux !
Truc du jour
Pour couper une mangue, le truc ultime est … respirer un grand coup, il n’y a rien à faire avec ce fruit du diable. Il y a certes le truc du verre, mais ça fonctionne une fois sur deux, surtout quand le maudit noyau fait la moitié du fruit. Ça fait des années que je sacre après cette cochonnerie. Comme c’est délicieux, je finis toujours par en racheter. Je me rappelle cependant très rapidement que c’est mauvais pour ma pression sanguine ! Le résultat est toujours ou presque … Mangue 1 – Nancy 0.