Rouleaux de printemps aux crevettes et à la mangue simple à faire

Nombre de portions:
6

Temps de préparation:

20-25 min

Temps de cuisson:

10 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 rondelle de nouille de riz
  • 1 filet d’huile de sésame
  • 18 crevettes, déveinées et décortiquées
  • 18 feuilles de menthe ou coriandre ou les deux
  • 6 grandes feuilles de laitue Boston (optionnel)
  • 1 grosse mangue, dénoyautée et coupée en juliennes
  • 1 concombre anglais, vidé et pelé, coupé en julienne
  • 1 poivron rouge, épépiné et coupé en julienne
  • 2 oignons verts, coupés en petites rondelles
  • 6 feuilles de riz
  • Graines de sésame

Sauces au choix :

Préparation

  1. Faire cuire les nouilles de riz comme indiqué sur l’emballage. Les rincer ensuite à l’eau froide et bien éponger. Réserver.
  2. Dans un poêlon, faire chauffer un peu d’huile de sésame. Faire cuire les crevettes de 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. Réserver.
  3. Dans une grande assiette creuse ou un plat de cuisson assez grand pour accueillir les feuilles de riz, mettre un fond d’eau. Tremper rapidement une feuille de riz et la déposer sur une surface propre.
  4. Dans le premier tier de la feuille de riz, déposer quelques feuilles de fines herbes, de la laitue si désirée, 3 crevettes, concombres, mangue, poivron, quelques oignons verts et terminer avec un peu de nouille de riz en laisssant de l’espace de chaque côté.
  5. Rouler délicatement la feuille de riz un tour et replier ensuite les côtés vers le centre. Rouler jusqu’au bout le plus serré possible.
  6. Parsemer de graines de sésame.
  7. Recommencer avec les 5 autres feuilles de riz.
  8. Si je ne consomme pas les rouleaux immédiatement, je les emballe individuellement dans une pellicule plastique pour éviter que les rouleaux ne collent entre eux et se déchirent.  Conserver au réfrigérateur jusqu’à la consomation. Se conserve 2-3 jours maximum. Servir avec la sauce de votre choix.

J’adore faire des rouleaux de printemps aux crevettes. Certes, ce n’est pas toujours facile d’obtenir de superbes rouleaux comme au restaurant, mais l’important, c’est le goût.

Ça prend de la pratique et même si j’en fais souvent, il m’arrive moi aussi de briser les feuilles de riz qui peuvent être un peu chiantes à manipuler. Elles déchirent par moment, respirez un grand coup, ce n’est pas grave. On recommence.

 

 

Des rouleaux de printemps personnalisés

Personnellement, j’aime beaucoup les feuilles de riz format carré, ça me permet des rouleaux plus généreux. Les ronds fonctionnent aussi très bien.  Bien évidemment, vous pouvez modifier les ingrédients à l’infini. Bon, quand je dis à l’infini, je ne verrai pas des rouleaux de printemps à la tourtière. En même temps, “you do you ” ! 

Je ne te jugerai presque pas ! Après tout, ma belle Geneviève Everell a bien fait des sushis poutine et smoked meat, tout est possible dans cette vie si ça vous rend heureux. Et on connait tous son histoire à succès.

 

 

D’ailleurs, si les rouleaux de printemps font ton bonheur, tu aimeras aussi ma casserole de sushi : clique ici pour la recette !

Publié le 12 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Review Your Cart
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !