Je revenais tout juste d’une escapade du Bas-Saint-Laurent lorsqu’un de mes amis chef m’a demandé si j’avais goûté aux herbes salées de son coin de pays. Je lui ai dit que je connaissais déjà et que j’achetais régulièrement celle du commerce. Son cri d’horreur au bout du fil toi ! J’aurais pu lui annoncer que j’étais enceinte que ça aurait été tout aussi intense comme son !
“Nancyyyyyyyyyyyyyyyyy ! Es-tu sérieuse ? Toi qui cuisines de tout, tu ne fais pas tes herbes toi-même ?”
Moi de m’empresser de lui répondre que non, mais que s’il voulait venir en faire avec moi, il me fera plaisir de lui préparer un bon café et un petit monkey bread aux pommes pour l’accompagner. Il s’est empressé de me donner date et heure de rencontre. Comme quoi, je sais qu’on peut acheter tout le monde avec de la bonne bouffe et un peu de caféine ! Ha ha ha.
Il est donc venu à la maison avec tout ce qu’il fallait et on a fait sa recette d’herbes salées. Ce qui est vraiment cool avec cette recette, c’est qu’on peut passer nos feuilles de carottes et céleri ce qui est super économique et écologique. On peut aussi ajuster le sel selon notre désir. Je confirme qu’en consultant quelques recettes sur internet, la quantité de gros sel contenu dans les recettes d’herbes salées varie de façon assez intense.
J’ai vu des ratios sel/légumes tellement différent ! J’ai lu du : 1 pour 6 , 1 pour 3 et 1 pour 4 . Ici, on joue autour du 1 pour 4 qui tire sur le 1 pour 3 . Donc, allez-y selon vos goûts, mais attention de ne pas descendre trop bas dans votre ratio puisque c’est le sel qui fait tout le travail de conservation. Croyez-moi, vous voulez les conserver longtemps. Bref, c’est super facile à faire et si bon en bouche. Je vous conseille avant de commencer de prendre le temps de lire les recommandations ci-dessous. Question d’éviter des faux pas.
Trucs et astuces pour des herbes salées réussies
- Passer au robot culinaire un ingrédient à la fois . Vous ne voulez pas faire une purée, mais bien des petits morceaux. Une fois l’aliment mis en morceau, déposer le tout dans un gros cul de poule.
- Laver bien vos fines herbes. La terre, c’est moyennement bon sous la dent et l’on veut éviter une contamination. Éponger bien vos fines herbes une fois nettoyées.
- Utiliser un peu de feuilles de céleri et de carottes si vous en avez sur vos légumes. Ça donne du goût.
- Éviter d’utiliser trop de romarin ou de basilic dans votre mélange. Ils sont très puissants en goût. On ne veut pas que ça prenne toute la place.
- Choississez un gros sel de qualité.
- N’oubliez pas de stériliser vos contenants avant de les remplir. Essuyer aussi les rebords de vos pots Mason avec un peu de vinaigre avant de les refermer pour vous assurer que ce soit bien propre.
- Le mélange étant très salé, éviter les couvercles en métal qui finiront par rouiller. Si vous n’avez que ça sous la main, mettez un papier parchemin entre le pot et le couvercle pour éviter des dégâts.
- Sachez que les couvercles en plastique de mayonnaise et de poudre à pâte du commerce fonctionnent très bien sur les pots Mason. Sinon, il est possible de s’en procurer sur Amazon. Voici un lien pour t’aider. Ceci est un lien affilié. Vous ne payez pas plus cher en commandant via ce lien, mais une ristoune m’est donnée lorsque vous l’utilisez.
- Conserver le tout au réfrigérateur ou dans votre chambre froide pour les chanceux qui en ont une.
- Cette recette peut être modifiée. Gâtez-vous. Changez quelques fines herbes au besoin. Les recettes sont faites pour être adaptées.
- Il est préférable d’attendre 1 à 2 semaines avant de les utiliser pour un goût optimal.
4 réponses
Bonjour, merci pour la recette!
Pensez-vous qu’un peu de fleur d’ail serait un bon ajout ou si le goût serait trop prononcé ?
C’est déjà très salée.
Combien de temps ça se conserve ?
Personnellement, je les conserve plusieurs mois dans le frigo. Il faut faire attention à utiliser des ustensiles propres lorsqu’on en prend dans le pot pour éviter les contaminations qui vont dégrader le produit.