Rechercher

10 endroits gourmands à visiter dans le Bas-Saint-Laurent

Tourisme gourmand

J’ai à peine frôlé le Bas-Saint-Laurent que j’ai déjà de bonnes adresses à vous conseiller.  Je suis certaine qu’il en existe des tonnes encore à voir, mais voici celles que j’ai testées et qui m’ont marquées pour différentes raisons.  Je me tarde d’y retourner pour en découvrir encore plus.

Ce petit coin de pays est un véritable havre de paix. Je m’y suis rendue 2 fois dans la dernière année et chaque fois, j’en reviens le cœur léger et l’âme reposée. Il y a quelque chose dans l’air ou dans le vent qui nettoie toutes les énergies négatives qui peuvent se loger en moi.

Les gens sont si gentils, accueillants et talentueux qu’il est difficile d’être indifférent à cette région du Québec. Voici donc ceux qui m’ont marqué lors de mon dernier passage.

1- Café Chapeau Moustache

Evan Couture est derrière le comptoir sourire aux lèvres et nous accueille dans son petit café situé sur la rue Saint-Germain à Rimouski. Les murs sont décorés de superbes œuvres d’art conçus par sa femme, aussi copropriétaire de l’endroit.

On sent déjà la passion d’un bon torréfacteur. Le choix est grand et il prend le temps de  poser les questions nécessaires pour nous servir un de ces cafés qu’on englouti avec gourmandise. La crème se tient, la mousse est exquise et chaque goutte n’est que du bonheur.

Evan nous propose un petit scone pour accompagner le tout et je vous le dis que chaque miette a été dévorée. Vous savez lorsqu’on lèche son doigt pour s’assurer de récolter chaque petit morceau tombé dans l’assiette.

C’est d’ailleurs sa douce moitié qui nous gâte de ses créations culinaires. C’est un « Power couple » ces deux-là, sans aucun doute. On n’a qu’à observer le petit commerce qui est plein pour savoir que tout le monde est heureux de s’y poser. 

Alors, lors de ton passage, fais comme ces clients satisfaits et faites-y un arrêt.

2- Le Farinographe

Voilà une belle boulangerie pour se gâter et  qui est situé tout proche du Café Chapeau Moustache. Ce coquet petit commerce de Rimouski est le projet de retraite d’un ancien professeur de l’ITA en transformation alimentaire. Lors de notre passage, Rémi Boucher nous explique, comme un bon pédagogue, d’où vient le nom de l’entreprise.

J’ai donc appris qu’un farinographe est un outil pour mesurer  la capacité d’absorption de l’eau et des caractéristiques de malaxage des farines.

Pratique, semblerait-il, à savoir lorsqu’on est en pâtisserie, car certaines farines sont plus faciles à utiliser pour certains types de pain et viennoiserie.

En plus d’en apprendre plus sur cet étrange objet, on a pu se procurer les produits nécessaires pour faire ma guedille 2.0. 

On peut se procurer croissant, pain et viennoiseries, mais aussi se poser pour un bon café dans une ambiance conviviale tout ça avec des effluves de croissant au beurre qui ne vous laisseront pas indifférents.

3- Les Jardins de Métis

Besoin de nature et de gourmandise ? Les Jardins de Métis est l’endroit où se poser. Ici, on peut déambuler des heures dans les jardins tout en se posant au restaurant du chef Frédérick Boucher. Le talent indéniable de ce dernier et l’ambiance des jardins ne peuvent que vous séduire.

On peut d’ailleurs y vivre une expérience culinaire extraordinaire en plein de cœur des jardins. Le restaurant Villa Estevan Lodge offre un repas 4 services à 75$ (service et taxes en sus) vous permettant de déguster les plats de Frédérick et son équipe qui mettent en vedette les produits locaux ainsi que les nombreuses fleurs comestibles qui poussent sur place.

Croyez-le ou non, il y a plus de 150 végétaux comestibles qui y sont cultivés et ils s’assurent de les mettre en valeur dans leurs petits plats.

En passant, Frédérick a une fiche de route professionnelle extraordinaire. Après un séjour de 5 ans en France où il a entre autres travaillé dans un restaurant dont les plats sont composés à 99% de produits locaux, il est revenu au Québec avec un bagage assez impressionnant.

Il a navigué dans des cuisines québécoises bien connues comme le Pastaga, le Decca 77 et le Newton pour ne nommer que ces derniers. Sa fiche est fort impressionnante et lui a permis d’acquérir tout ce qu’il faut pour vous épater lors de votre passage.

Au-delà du repas 4 services, il y a aussi deux autres options culinaires sur le site du Jardin de Métis : la Buvette des Jardins et le Bufton. Le premier offrant une offre de type 5 à 7 et l’autre des repas rapides pour toute la famille. Des offres vraiment alléchantes pour agrémenter votre visite.

4 – La cantine Sainte-Flavie

La réputée Cantine Sainte-Flavie est connue pour ses poutines aux fruits de mer plus que généreuses ainsi que pour ses fameux lobster rolls. Que ce soit en take-out ou pour manger sur place sur l’une des nombreuses tables à pique-nique, vous serez enchantés par la qualité du produit, mais surtout par la générosité des plats.

Quand on vous vend une petite poutine aux crevettes, on ne parle pas de deux ou trois crevettes, mais bien d’une montagne de crustacé. Un classique à visiter encore et encore.

5- Cantine des Navigateurs

Cette cantine est de loin ma préférée. L’ambiance y est si conviviale et la nourriture  si bonne qu’il est difficile de ne pas aimer.

Le fish’n chips y est tout simplement incroyable. Les frites sont un pur délice et que dire de la petite sauce qui accompagne le tout !

DU GROS BONHEUR . J’ai tout aimé de cet endroit. L’accueil dynamique, les citations rigolotes sur les murs du restaurant et la petite blague de ketchup (je vous garde la surprise) ajoutent au charme des lieux.

De plus, on peut manger dehors avec vue sur la grève, ce qui ajoute à l’enchantement. C’est un 15 sur 10 pour moi.

6- Poissonnerie Gagnon

Mais quel service extraordinaire j’ai eu lors de ma visite à cette poissonnerie. La camaraderie de l’équipe fait sourire. Ils sont aux petits soins avec les clients et tiennent une variété de produits impressionnante.

J’y suis allée pour acheter du flétan et ils me l’ont préparé pour le lendemain selon mes spécifications. Tu sais ma fourchette, lorsqu’on sent que l’on ne dérange jamais. Bien, c’est ça à la poissonnerie Gagnon. Un accueil impeccable. Je recommande l’endroit fois 1000 !

vieux loup de mer chalets Bas-Saint-Laurent Québec tourisme tourism cottage rental Cinq Fourchettes

7- Le Garde-Manger du Vieux-Loup-de-Mer

Tu es passionnée de produits locaux ? Va faire un petit tour au Garde-Manger du Vieux-Loup-de-Mer pour profiter de leur expertise. Vins, prêts-à-manger, petits produits fins et même des accessoires d’artisans locaux. Impossible de s’y rendre sans rien acheter. IMPOSSIBLE. Vous tomberez en plus sous le charme de toute l’équipe en place.

8- Grand’Ourse

Un trop mignon restaurant à visiter lorsque vous passerez par Kamouraska. Ce charmant village a de quoi plaire. Artisans, cafés, musées et décor pittoresque sont au rendez-vous.

Kamouraska est d’ailleurs sur le chemin pour aller à Rimouski. Ne vous privez pas du bonheur d’y faire un arrêt pour y dîner et arrêtez-vous au restaurant Grand’Ourse.

La poutine aux champignons et le tartare étaient généreux et si délicieux. Profitez-en.

9- Chez Casgrain

Avant de repartir sur la route, allez vous chercher un petit café chaud ou glacé Chez Casgrain. Dégustez-le sur place ou dans la voiture. Leur café est exceptionnel et l’endroit est ADORABLE.

Et pourquoi ne pas siroter votre nectar de bonheur sur le bord de la grève ou en marchant dans le superbe sentier qui mène à l’église ? C’est doublement plus jouissif.

10- Marché de poisson Lemieux

Une autre poissonnerie à visiter pour faire le plein de trésors de la mer. Le charmant propriétaire m’a d’ailleurs appris la différence entre les homards de roche et les homards rouges.

Les premiers ont des pinces noires parce qu’ils vivent proches des roches  et prennent la couleur de ces dernières en se frottant dessus d’où  leur surnom. Ils sont plus “viandeux” que les rouges.

Ils sont tout aussi bons l’un que l’autre, à mon humble avis, donc allez-y comme bon vous semble. C’était cependant une information très intéressante à savoir. Bref, une belle poissonnerie située sur le bord de l’eau qui fera votre bonheur. Parfait endroit pour y acheter des huitres fraiches pour l’apéro.

 

Bref, le Bas-Saint-Laurent regorge de petits trésors gourmands. Allez-y sans hésiter !

Vous aimerez aussi:

Publié le 29 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo