C’est ma belle-soeur qui m’a fait découvrir le boeuf coréen (bulgogi). Depuis, j’en ai cuisiné souvent. J’en ai offert à une amie. J’en rêve parfois même. Je te dirais que même en ce moment, lorsque je vois les photos, j’ai juste envie d’aller m’en cuisiner d’autres. Je ne me tanne pas. C’est bon, mais bon. Je pense que ça se situe maintenant en top de liste de mes repas préférés. Même ma fille, qui n’est pas top fan de viande rouge, capote sur cette recette. 

L’un des avantages aussi de ce plat, c’est qu’on devient vite plein en mangeant presque juste des légumes et un peu de viande. On met si peu de riz qu’on peut presque oublier son existence. Le plus difficile dans cette recette est d’arrêter d’en manger et de faire des petits paquets assez petits pour n’en faire qu’une bouchée. D’ailleurs, c’est matière à fou rire lorsque quelqu’un s’en met un trop gros dans la bouche. Ça se peut que le fun pogne autour de la table et que ça dégénère en concours de plus grosse bouchée. Je dis ça puis je ne dis rien là. Ce n’est surtout pas chez nous qu’on a rigolé en mangeant ! C’est top sérieux dans la maison de la fourchette (not) !!!!! Bref, essayez ce boeuf coréen et venez m’en parler. Je suis convaincu que vous allez capoter votre vie. 

Bœuf coréen (bulgogi)


Temps de cuisson : 10-14 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Degré de difficulté : facile

Portions : 4 portions

Ingrédients :

  • Huile de sésame grillé
  • 450 grammes de bœuf à fondue (vous pouvez prendre du contre-filet, de la bavette ou du filet mignon coupé en fines tranches)
  • 4-5 oignons verts, coupés en fines rondelles

Marinade :

  • 1 oignon jaune, pelure retirée et coupé en 4
  • 1 poire asiatique, pelée et cœur retiré
  • Un cube de 1 pouce de gingembre, pelé
  • 5 gousses d’ail
  • 2 c. table de cassonade
  • 1/3 tasse de sauce soya
  • 3 c. table de mirin
  • 3 c. table d’huile de sésame grillé

Marche à suivre :

  1. Dans un robot, réduire en purée (semi-lisse) l’oignon, la poire, le gingembre et l’ail.
  2. Mélanger la purée avec la cassonade, la sauce soya, le mirin et l’huile de sésame.
  3. Déposer la viande à fondue dans la marinade.
  4. Mettre dans un plat hermétique au réfrigérateur pour au moins 8h00. Vous pouvez laisser mariner toute la journée sans problème.
  5.  Faire chauffer l’huile de sésame dans un poêlon et y faire cuire la moitié du bœuf à feu moyen élevé pendant 5-7 minutes. Réserver et faire cuire l’autre moitié. Conserver le bœuf au chaud ou réchauffer rapidement au besoin.
  6. Mélanger les oignons verts à la viande au moment de servir.

Accompagnements :

  1. Servir dans une feuille de laitue Boston avec un peu de riz au jasmin.
  2. Garnir de ssamjang, de salade de carottes/daikon et de kimchi.

 

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes