Rechercher

Poulet rôti à l’origan et bette à carde, une superbe recette signée Tom Gore !

Nombre de portions:

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

Préparation

Vous connaissez surement les vins Tom Gore. Ils sont super populaires au Québec. Ce vigneron californien produit des produits vraiment bons et hyper abordables. Nous avons la chance, des collègues et moi, de le rencontrer il y a un petit moment déjà lors de son passage dans la métropole. Non seulement on a pu jaser avec lui mais nous avons pu en apprendre un peu plus sur le jardinage. Bon, je vais être totalement transparente, je n’ai pas appris grand chose sur le sujet car je suis déjà une amateur finie de jardinage. Par contre, ça m’a rappelé que comme dans tout, il faut de la patience, beaucoup de temps et d’amour pour en arriver à un résultat viable et intéressant.

C’est exactement ce que cet homme, très terre à terre, plein d’humour, nous a rappelé en parlant avec passion de ses vignes, de ses vins et de jardinage. Tom nous expliquait que tout petit, il se promenait dans les champs de son père et a développé l’amour pour la culture à un très jeune âge. Il est d’ailleurs un grand amateur du concept de la ferme à la table. Idéologie qui gagne en popularité et on comprend tout à fait pourquoi. Pour lui, l’amour de la terre passe par le respect de la nature et bien sûr de l’utilisation de produits frais et locaux.

Crédit photo : Tom Gore

Bref, ce vigneron de la région de Sonoma en Californie est à l’image de ses vins. Honnête, simple et agréable. Un homme de famille dont les yeux brillaient lorsqu’il parlait de sa femme et ses enfants. J’ai tellement adoré ma rencontre et je me sens extrêmement choyée de l’avoir vécue. Il y a de ces moments qui restent marquants, celui-là en est un.

Ceci dit, parlons vin un peu puisque c’est pas mal le but de la rencontre que nous avons eu. Nous avons pu lors de ce diner déguster les vins de Tom accompagné de plats savoureux cuisinés par le superbe restaurant le Pastaga, resto du très populaire chef Martin Juneau. Tout était parfait. L’ambiance, les saveurs, le soleil et bien sûr les vins. C’était d’ailleurs difficile de croire que ce que j’étais en train de vivre était en fait du boulot. Je dois avouer que je le ressentais quasiment comme une sortie entre amis.

 

Heureusement pour moi et pour vous, j’ai la chance d’avoir mis la main sur les recettes et j’ai même la permission de vous les partager. Parce que c’est bien d’apprécier sa propre cuisine et de la partager, mais c’est encore mieux de pouvoir partager celles des autres. Surtout quand ça goûte le bonheur. Je vous laisse aussi les fiches techniques des vins, question de vous stimuler l’esprit et les papilles !

Bon appétit les cocos !

Poulet rôti à l’origan et bette à carde


Temps de cuisson : 25-30 minutes

Temps de préparation : 20-30 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 6 portions

(Recette gracieuseté de Tom Gore Vineyard)

Ingrédients :

  • 6 hauts de cuisses de poulet (avec peau et os), environ 2 livres
  • 4 c. table de feuilles d’origan frais
  • 2 citrons, un pressé et l’autre coupé en tranches de ¼ de pouce
  • Sel et poivre
  • 1 c. table d’huile d’olive
  • 1 poireau, coupé en tranche de ¼ de pouce, environ ¾ tasse
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 2 bouquets de bette à carde, déchirée en bouchée, environ 10 tasses
  • ¾ tasse de cabernet sauvignon Tom Gore Vineyards
  • Sel et poivre au goût

Marche à suivre :

  1. Placer les hauts de cuisses de poulet dans un bol avec l’origan, le jus de citron, les tranches de citron, le sel et le poivre. Couvrir et réfrigérer 30 minutes ou toute la nuit.
  2. Préchauffer le four à 450 °F (230 °C). Dans une grande poêle allant au four, chauffer l’huile à feu moyen élevé. Déposer les hauts de cuisses de poulet, peau vers le bas, dans la poêle.
  3. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées; puis les retourner et cuire 2-3 minutes de plus. Disposer les tranches de citron au fond de la poêle. Recouvrir des hauts de cuisses de poulet, peau vers le haut.
  4. Cuire au four 25-30 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 165 °F (74 °C). Retirer le poulet de la poêle et réserver. À feu moyen, cuire le poireau dans le reste d’huile et le gras de poulet, 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  5. Ajouter l’ail, cuire une minute. Ajouter la bette à carde et le vin. Cuire, en brassant souvent, jusqu’à ce que le tout soit croquant et tendre.
  6. Retirer la bette à carde et la déposer sur un plat. À feu élevé, faire réduire le vin jusqu’à environ 4 c. à table (60 ml).
  7. Verser la sauce sur les légumes; recouvrir des tranches de citron et des hauts de cuisses de poulet.
  8. À servir avec des frites maison accompagnées du ketchup maison de Tom, un délice.

 

Ketchup maison


 

 

(Recette gracieuseté de Tom Gore Vineyard)

Ingrédients :

  • 1 oignon rouge ; haché
  • 2 gousses d’ail ; haché
  • 1 cuillère à soupe de gingembre ; râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 livres de tomates ; pelées et hachées
  • 2 tasses d’eau
  • 1/4 tasse de sucre brun
  • 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge
  • 1/2 tasse de cabernet sauvignon Tom Gore
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre ; grillé
  • 1 cuillère à soupe de graines de fenouil ; grillé
  • Cuillère à soupe de graines de céleri ; grillé
  • 1 gousse
  • 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 1 cuillère à soupe de sel de céleri
  • 2 cuillères à soupe de poivre noir fraîchement moulu
  • Sel au goût

Marche à suivre :

  1. Dans une grande sauce à fond épais, faire suer à feu doux l’oignon, l’ail et le gingembre avec l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit doux et translucide.
  2. Pendant ce temps, préparer un bouquet garni avec les graines de coriandre, les graines de fenouil, les graines de céleri et le clou de girofle.
  3. Tourner le feu à moyen-vif et ajoutez les tomates et l’eau. Porter à ébullition puis réduire le feu pour laisser mijoter. Réduire de moitié. Retirer du feu.
  4. Placer le mélange dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Passez dans un nouveau pot avec le bouquet garni, le sucre, le vin Tom Gore et le vinaigre. Ajouter le reste des épices. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il épaississe et atteigne la consistance du ketchup.
  5. Retirer du feu, retirer et jeter le bouquet garni. Laisser refroidir.

Pour conserver les recettes sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914825289

 

 

Publié le 29 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo