
Depuis des années que je rêve d’aller faire un tour en Louisiane. Il y a quelque chose là-bas de mystérieux et familier à la fois qui m’attire. C’est une destination vivante, dynamique, riche en histoire, en culture et surtout sa gastronomie qui m’appelle depuis toujours.
La bouffe cajun et Créole c’est une nourriture décomplexée, humaine, aussi éclatée que ses rues festives. Un plat de la Louisiane, c’est la fête sur nos papilles à chaque bouchée tout comme sur Bourbon Street lorsqu’il y a parade et fanfare. Je suis si heureuse de la découvrir peu à peu, la vraie, l’unique, celle qui tient son essence des influences du monde.
J’avais si hâte de goûter, sentir ses petits plats. De voir et d’en apprend plus sur ses chefs, leur origine, leur inspiration. J’ai été servi pour ne pas faire de mauvais jeu de mots.

J’ai commencé mon périple en me plongeant directement les deux mains dans la bouffe, de la meilleure façon qui soit, c’est-à-dire en cuisinant. 3 heures de cours qui allaient m’apprendre les rudiments de ces plats iconiques louisianais: le gumbo au poulet et à la saucisse, les crevettes à l’étouffée et les bananes flambées.
Grâce à ce cours, appelé « Le Roux », je peux ramener un peu de Louisiane avec moi et faire vivre plus longtemps le souvenir de mon passage sur son territoire. Il y de quoi de magique de pouvoir ramener ce savoir à la maison et pouvoir vous le partager éventuellement afin que vous puissiez vous aussi, vivre un peu de ce voyage avec moi.
Parce qu’on a beau tenter de cuisiner les saveurs du monde, il n’y a rien comme apprendre directement sur place d’un chef reconnu et savoir exactement ce que le plat devrait goûter pour mieux le popoter à la maison.

C’est le chef Mark Falgoust du The Mardi Gras School of Cooking qui nous a enseigné ce soir-là. Le chef Mark rêvait d’être chef. Son parcours l’a conduit dans plusieurs restaurants réputés : Commander’s Palace, Herbsaint, Peristyle, Craft (à New York), Cochon et Grand Isle. Il a appris et travaillé aux côtés de plusieurs chefs renommés. Son parcours, comme il l’avoue, a été houleux, mais il est heureux maintenant de vivre sainement et surtout de vivre de sa passion.

La première leçon que j’ai apprise de Chef Mark, est l’une des plus essentielles en cuisine : la patience. Il faut être attentif, patient pour obtenir un résultat hors du commun. Écumer bien qu’il répétait en boucle. J’ai écumé comme jamais mon gumbo ! Je te le dis, une vraie pro.

J’ai aussi appris à faire un roux avec de l’huile, ce que je dois humblement avouer n’avoir jamais fait. Pour moi, un roux, c’était toujours à base de beurre. Petite francophone typique que je suis. Cependant, dans le cas du gumbo, il est beaucoup mieux de le faire avec de l’huile, ça relève le plat d’une façon très inattendue. Délectable, comme ça ne se peut pas.
Dans le cas des crevettes à l’étouffée, ce sera par contre un roux à base de beurre que nous avons fait. C’est un plat plus en rondeur que l’on veut, en onctuosité.
J’ai aussi appris qu’il y a une Sainte-Trinité en cuisine à La Nouvelle-Orléans. Oui, oui. Le céleri, le poivron et l’oignon constituent presque toujours la base d’un plat du coin. Je ne vois plus jamais les trois aliments autrement qu’en pensant à la cuisine cajun.
Ce cours, offert dans un climat invitant et convivial, est parfait pour tous les types de cuisiner. Tant en solo, qu’en groupe, il est si plaisant de les suivre ! Le chef est dynamique et nous transmet son savoir avec générosité.

Il nous montre quelques techniques ici et là, comme le déveinage et la décortication des crevettes ainsi que le dégraissage du bouillon de gumbo qui concentre toutes les saveurs. En plus de cuisiner les petits plats, vous aurez l’occasion de déguster vos petits chefs-d’œuvre. Alors, prenez note de ne pas manger avant de vous y rendre.
Nous avions mangé avant et croyez-moi, mon estomac bien rempli a dû jouer d’ingéniosité pour se frayer une place dans ma cavité abdominale. Les plats étant très généreux, je dirais que ce serait plus sage d’arriver au cours l’estomac vide au lieu de l’étirer trop.
Sachez aussi que le cours comprend aussi la bière, le vin et les boissons non alcoolisées à volonté. Vous pouvez également opter pour une option champagne pour des frais supplémentaires. Sérieusement, une bonne bière froide avec les plats épicés est de mise au niveau du pairing. Un choix que je trouve plus que judicieux.
Ils ont aussi un choix de cours varié et à voir ce que les gens faisaient dans la pièce voisine, ça semblait tout aussi agréable. L’on pouvait aussi constater rapidement que l’équipe est bien rôdé. C’est un beau ballet culinaire qui s’y passe et votre expérience n’en est que meilleure.

Ce qui est aussi vraiment génial, c’est que l’école de cuisine se trouve à quelques minutes de marches du centre névralgique de La Nouvelle-Orléans. Vous pouvez donc poursuivre votre soirée en dansant sous des airs de jazz sur Bourbon Street, question de digérer le tout avant le dodo.

Pour les plus courageux, rendez-vous au Faubourg Marigny, qui requière une marche un peu plus longue, mais qui vous permettra de vous retrouver dans un quartier animé où les orchestres se succèdent dans la rue comme dans les bars.

Un grand marché y est aussi présent à certains moments de l’année pour y trouver des œuvres locales à rapporter à la maison. Une belle façon de faire descendre le trop-plein de nourriture.
Pour plus d’informations ou pour réserver votre cours de cuisine, c’est ici : Mardi Gras Cooking Class