Depuis des années maintenant que je n’achète plus de croûtons du commerce. C’est si facile à faire et si rapide que je ne vois pas l’intérêt d’encombrer mon garde-manger d’une boîte de croûtons qui ne goûte souvent pas grand-chose et qui coûte trop cher pour ce que c’est.
Après tout, faire des croûtons, ça ne demande que 3 ingrédients : du pain, de l’huile et des épices. C’est tout. Avec la venue du air fryer, c’est encore plus rapide et facile à faire. Un gros deux minutes de préparation et un autre 5 minutes et le tour est joué. Ça se conserve d’ailleurs très longtemps dans un pot Mason dans le garde-manger. Pratique si par exemple vous avez du pain qui est moins frais.
On cuisine des croûtons en lot et le tour est joué. Petite confidence, parfois, j’en mange quand j’ai un craving chips. Oui, oui. Le petit crunch fait le boulot pour faire taire mon envie de vider un sac de croustilles. Je change souvent aussi le type d’épices que j’utilise selon ce que je cuisine.
Par exemple pour des croûtons dans une salade tex mex, j’ai tendance à mettre un peu de poudre de chili dans mon assaisonnement. Pour une salade César, je tends vers les épices avec un peu d’ail. Pour une salade plus méditerranéenne, j’opte souvent pour des épices plus traditionnelles, soit un mélange à l’italienne.
Amusez-vous. C’est aussi une super façon de passer vos épices qui trainent depuis trop longtemps dans votre armoire. Allez hop, on garroche le tout dans les croûtons.
Voici quelques recettes pour utiliser des bons croûtons .