Je suis tombée, l’autre jour, sur l’émission de décoration de Debbie en Toscane : la Dolce de Debbie. La populaire designer d’intérieur a entrepris le projet de rénover une villa du 13e siècle pour en faire un lieu de retraite pour les femmes. Et là, je me suis mise à rêver. Ce n’est pas tant le projet de celle qui a son nom sur plein de gugusses de déco au Canadian Tire qui me fascinait, mais la beauté des lieux! Ce décor si majestueux, si rempli de tranquillité, de bien-être, de soleil, de calme me parlait beaucoup.
Il y avait aussi ces tables remplies de tomates, d’huile d’olive, de pains croûté, de fromage, de citrons, de roquette, de pepperroni, de pâtes fraîches… et de bon vin qui m’interpellait pas mal. Le bonheur se sent à plein nez dans ces images bucoliques. Et pendant un bon moment, je voulais être là là, moi aussi. Vivre cette vie qui me paraissait si parfaite.
Dans nos journées qui vont trop vite, dans cette course quotidienne contre le temps qui roule à vitesse olympique, au travers nos agendas qui n’ont que très peu de cases vides, arrêtons-nous un peu. Soufflons un peu. Prenons le temps. Regardons ce que la nature nous offre. Amusons-nous. Oublions la vaisselle, l’argent, la rentrée scolaire qui est proche. Régalons-nous!
Ce n’est pas demain la veille qu’un avion m’amènera de l’autre côté de l’océan pour que, moi aussi, je fasse la dolce vitae en Toscane. Qu’à cela ne tienne, amenons l’Italie à nous avec ses petits plaisirs de la vie! Cet après-midi, l’homme et moi, on s’est fait un beau 5 à 7 toscanais en direct de notre balcon! Ce n’était peut-être pas aussi beau que les paysages que la Toscane peut nous offrir, mais c’était tellement bon! On a pris le temps. On s’est regardé dans les yeux. On s’est rappelé des souvenirs. On a grignoté pis bu un bon Lumina Pinot Grigio Ruffino pour rendre hommage au « gusto Italiano » qui plait en toute occasion. Pis on a rêvé. À la Toscane bien sûr. Après, la vaisselle me semblait moins lourde à faire. Les enfants me paraissaient plus tranquilles. La vie était presque parfaite.