Tofu teriyaki local ?
Quand je regarde les étals des épiceries, je cherche toujours les produits du Québec. J’essaie du mieux que je peux d’y aller pour entreprises d’ici. L’hiver, je ne te mentirai pas, c’est plus difficile. Surtout du côté des produits frais. C’est normal, on est un territoire d’hiver. Ceci dit, ce n’est pas impossible, même au contraire.
C’est en regardant de plus près le défi du mois du « Défi Je Mange Local » que j’ai eu l’idée de vous proposer un repas aux saveurs d’ici pour vous prouver que c’est possible de manger local, même en hiver. Au-delà des réserves que l’on peut faire lors des récoltes, on peut trouver des aliments vraiment intéressants, et ce, même en février.
C’est le cas des aliments qui poussent en serre et des nombreux produits vendus en épicerie (en congélateur ou sur les tablettes). On est des petites bêtes créatives au Québec et on s’en rend rapidement compte lorsqu’on prend le temps de regarder la grande variété de boustifaille qui nous est offerte.
Regardez d’abord la provenance sur l’emballage, ce sera votre indicateur numéro 1. Il y a aussi les logos d’Aliments Québec qui nous indiquent rapidement les produits qui proviennent d’ici ou qui sont préparés au Québec. Avec ou sans le logo, les produits que l’on produit localement sont les aliments à privilégier.
Personnellement, je dirais que mon garde-manger et mon frigo sont à 60-70% composés de produits du Québec. Il y a encore place à amélioration et c’est pour cette raison que je vais redoubler d’efforts. Le défi est parfait pour ça. Des courriels, des outils et un site internet sont en place pour allumer nos lanternes et faire des choix éclairés.
C’est gratuit et j’en serai l’ambassadrice pour la prochaine année. Je t’invite donc à faire le défi avec moi et ensemble, on pourra se faire découvrir des nouveaux produits à inclure dans notre panier d’épicerie. Tu embarques avec moi ?