Rechercher

Baluchons de tofu teriyaki santé

défi manger local teriyaki baluchon tofu recette Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
3-4

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

15-20 min

Temps de repos:

1h
Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 250 grammes de tofu ferme Sojà
  • ¾ tasse de sauce teriyaki Vital, divisée
  • Laitue frisée de Gen V, feuilles détachées
  • Concombre de Gen V, coupé en fines rondelles
  • Chou rouge, tranché en finement
  • 1 poivron rouge, épépiné et coupé en fines lanières
  • Oignons verts, ciselés ou ciboulette ciselée du Québec

 

Optionnel : graines de sésame et gingembre mariné maison

 

Sauce piquante maison

  • 1/4 tasse de mayonnaise MAG
  • Sauce piquante du Québec parmi la très belle variété, au goût
  • Sel et poivre

Préparation

  1. À l’aide d’un linge propre, presser votre bloc de tofu pour en retirer le plus d’eau possible. Couper en dés ou défaire le tofu en bouchée avec les mains.
  2. Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de sauce teriyaki avec le tofu. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1h00.
  3. Pendant ce temps, vous pouvez préparer vos légumes et votre sauce. Réserver.
  4. Cuire le tofu sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin à 400 F pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le tofu soit bien caramélisé. Brasser le tofu à mi-cuisson. Vous pouvez cuire au Airfryer (mode Airfryer) à 400 F pendant 8 à 12 minutes en brassant à mi-cuisson.
  5. Dans un bol, mélanger le tofu cuit avec le reste de la sauce teriyaki.
  6. Monter vos bouchées de laitue en déposant du chou, des concombres, du poivron, des cubes de tofu, des oignons verts ou de la ciboulette et un peu de sauce piquante sur les feuilles de laitues. Déguster vos baluchons de laitues garnis. Ajouter au goût du gingembre mariné et des graines de sésame.

défi manger local teriyaki baluchon tofu recette Cinq Fourchettes

Tofu teriyaki local ?

Quand je regarde les étals des épiceries, je cherche toujours les produits du Québec. J’essaie du mieux que je peux d’y aller pour entreprises d’ici. L’hiver, je ne te mentirai pas, c’est plus difficile. Surtout du côté des produits frais. C’est normal, on est un territoire d’hiver. Ceci dit, ce n’est pas impossible, même au contraire.

C’est en regardant de plus près le défi du mois du « Défi Je Mange Local » que j’ai eu l’idée de vous proposer un repas aux saveurs d’ici pour vous prouver que c’est possible de manger local, même en hiver. Au-delà des réserves que l’on peut faire lors des récoltes, on peut trouver des aliments vraiment intéressants, et ce, même en février.

C’est le cas des aliments qui poussent en serre et des nombreux produits vendus en épicerie (en congélateur ou sur les tablettes). On est des petites bêtes créatives au Québec et on s’en rend rapidement compte lorsqu’on prend le temps de regarder la grande variété de boustifaille qui nous est offerte.

Regardez d’abord la provenance sur l’emballage, ce sera votre indicateur numéro 1. Il y a aussi les logos d’Aliments Québec qui nous indiquent rapidement les produits qui proviennent d’ici ou qui sont préparés au Québec. Avec ou sans le logo, les produits que l’on produit localement sont les aliments à privilégier.

défi manger local teriyaki baluchon tofu recette Cinq Fourchettes

Personnellement, je dirais que mon garde-manger et mon frigo sont à 60-70% composés de produits du Québec. Il y a encore place à amélioration et c’est pour cette raison que je vais redoubler d’efforts. Le défi est parfait pour ça. Des courriels, des outils et un site internet sont en place pour allumer nos lanternes et faire des choix éclairés.

C’est gratuit et j’en serai l’ambassadrice pour la prochaine année. Je t’invite donc à faire le défi avec moi et ensemble, on pourra se faire découvrir des nouveaux produits à inclure dans notre panier d’épicerie. Tu embarques avec moi ?

 

Décharge : Je suis ambassadrice du Défi Je Mange Local. Je reçois une compensation financière pour mon rôle. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.

Publié le 15 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo