Récemment, je vous ai demandé dans mes stories Instagram ce que vous aimeriez que je vous cuisine. Une tonne de superbes idées m’ont été données, dont une recette de gyros. J’aimerais dire que les tests culinaires sont toujours faciles et que c’est pour moi inné comme respirer. NOPE ! Sachez que je n’ai jamais étudié en cuisine et que je teste des affaires sans trop savoir comment ça va sortir. Parfois c’est le désastre. Parfois ça commence en catastrophe et ça finit bien. Parfois c’est un coup de circuit. Cette recette de gyros a été un défi pour trouver comme j’allais faire cuire la chose comme au restaurant libanais. C’est une recette parfaite pour un diner dehors sur la terrasse avec les copains. Tout le monde se fait son sandwich et chill.

Je n’ai clairement pas dans ma cuisine une broche géante qui tourne sur elle-même. Je me suis donc mis à réfléchir sur le meilleur moyen de le faire cuire comme au resto sans acheter un autre gadget. Hey boy, comment vous dire. C’était presque aussi casse-tête que la construction du nouveau pont Champlain. Je pensais l’avoir du premier coup, mais au moment même où je m’exclamais sur mes stories que ça tenait, v’là tu pas que ma structure de poulet devenait aussi droite que la Tour de Pise. Je pense avoir rit pendant 5 minutes du au timing incroyable d’effondrement de mon poulet à la caméra. Je me suis donc mis à ajouter des brochettes de métal pour sécuriser la chose. Ça finit par fonctionner, mais j’ai eu peur tout le long de la cuisson de la bête. Peur que le tout se retrouve sur ma grille de BBQ sans que je m’en rende compte. Heureusement pour moi, tout est resté en place. Alors j’en conclus qu’il faut totalement oublier que l’esthétisme de la chose. On met autant de brochettes que nécessaire et le tout tiendra à merveille.

Bref, cette recette est succès. Les enfants ont beaucoup aimé. J’ai d’ailleurs choisi les hauts de cuisse dans cette recette pour plusieurs raisons. La première étant que cette coupe reste tendre et juteuse même si ça cuit longtemps. La deuxième, cette partie du poulet est peu coûteuse. Ce qui en fait une viande intéressante à choisir pour faire du bien à notre portefeuille. La troisième réside dans le fait que vous n’aurez aucune coupe à faire pour cette recette. Après le temps de marinade, vous n’aurez qu’à les embrocher au centre de la pièce en rotation pour créer un cercle. Bébé fafa, même si ça semble difficile à première vue. N’oubliez pas de choisir du poulet ayant le logo des Producteurs de Poulet du Canada afin de vous assurer d’encourager les producteurs d’ici.

Gyros au poulet


Temps de cuisson : 90-120 minutes

Temps d’attente : 60 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 6-8

Ingrédients :

  • 1 kilo de hauts de cuisse, sans peau, désossés
  • 1 ½ de yogourt
  • Le jus d’un citron
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 1 c. table de cumin
  • 1 c. table de paprika
  • 1 c. table de coriandre moulue
  • ½ c. thé de cannelle
  • ½ c. thé de sel
  • Poivre au goût

Garnitures pour gyros :

 

Marche à suivre :

  1. Dans un bol, mélanger le yogourt, le jus de citron, l’huile et les épices (cumin, paprika, coriandre, cannelle, sel et poivre).
  2. Déposer le poulet dans la sauce et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. Enfiler le poulet un par-dessus l’autre sur une broche. Personnellement, j’ai utilisé un « rack » à poulet pour la cuisson avec une cannette de bière. Le poulet se tenait sur le cercle conçu pour recevoir la bière. À l’aide de quelques brochettes, j’ai sécurisé le reste. Pas chic, mais efficace.
  4. Préchauffer votre four ou votre BBQ à 375 F.
  5. Dans le cas du BBQ, vous ferez la cuisson indirecte. C’est-à-dire que vous déposerez votre plateau de cuisson sur le grill du BBQ du côté éteint. Donc vous devrez partir le BBQ d’un seul côté.
  6. Dans le cas du four, juste vous assurez que vous avez retiré quelques grilles afin que votre plateau entre bien dans le four. J’ai déposé la structure sur une plaque de cuisson qui va récupérer les jus de cuisson puisque mon plat était troué.
  7. Cuire de 90 à 120 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien doré et complètement cuit.
  8. Couper ensuite le poulet à l’aide d’un couteau bien tranchant directement sur la broche. Tout comme on le fait dans les restaurants libanais.
  9. Garnir au goût vos gyros. Déguster.

Pour plus de recettes de poulet : Consultez le site www.poulet.ca 

Vous pouvez suivre les Producteurs de Poulet du Canada juste ici :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914590017

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi. 

Vous aimerez aussi :

Brochettes de poulet à la grecque