Une de mes bonnes amies était au Mexique pendant 2 mois l’hiver dernier. Elle m’a montré si souvent son plat de tostada que j’en ai presque fait une obsession. J’avais tellement envie de sauter dans un avion et d’aller en manger moi aussi.
“Le mot tostada fait référence à des toasts (rôtis) en Amérique du Sud . Il fait aussi référence à une tortilla frite (de maïs) au Mexique et en Amérique centrale . On peut aussi la déguster avec des garnitures typiquement retrouvées dans les tacos. Viandes, volailles, haricots, tout est possible.”
Ses plats avaient l’air frais et gourmands à la fois. J’ai donc décidé d’en faire une version avec les ingrédients que l’on retrouve ici. Sûrement pas une tostada traditionnelle, mais si bon qu’on peut passer par-dessus. Un jour, lorsque j’aurai la chance d’aller au Mexique, je pourrai avoir une meilleure idée des saveurs traditionnelles. Pour l’instant, je suis probablement plus dans des versions Tex Mex voir même dans ce cas-ci, un heureux mélange Tex Mex/Asiatique.
De toute façon, l’important dans cette recette, c’est le goût et la qualité des ingrédients. On veut de la mangue bien mûre . Elle doit être sucrée à souhait. On veut un avocat bien mûr aussi, crémeux certes, mais qui se tient encore un peu. On veut aussi un bon thon frais et du bon saumon.
Pour trouver les coquilles de tostada, rendez-vous dans la section de produits du Mexique de votre épicerie. Il est possible de faire frire des petites tortillas de maïs si jamais vous n’en trouvez pas.
Si vous aimez ce genre de repas, vous allez adorer cette recette : Tacos aux crevettes