Rechercher

Shots de gingembre, citron et curcuma

Nombre de portions:
8 shots de 60 ml

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 tasse de gingembre, coupé en gros morceaux et bien nettoyé
  • 1 1/3 tasse de jus de citron frais
  • 1 tasse de jus d’orange ou de jus de pommes ou d’eau de coco ou de jus d’ananas
  • 1 c. thé de curcuma
  • Quelques coups de moulins de poivre

    *Pour les petites dents sucrées, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable ou de miel, mais en principe, il n’y en a pas dans les shots!

Préparation

  1. Tout mettre au mélangeur.
  2. Réduire le plus possible en purée.
  3. Passer le liquide dans un tamis fin. Bien presser la pulpe pour en retirer le plus de jus possible.
  4. Vous pouvez conserver la pulpe et l’ajouter dans des vinaigrettes asiatiques ou des sautés pour aromatiser le plat. Ça se congèle très bien aussi.
  5. Verser dans des petites fioles de 60 ml.
  6. Conserver au frigo au maximum une semaine. Brasser le contenant avant de le boire.
  7. Si vous voulez en faire en grosse batch, vous pouvez congeler le jus dans des cubes de glaçon ou encore dans des bouteilles plus grandes, car il faut laisser de la place pour ne pas faire éclater le verre lors de la congélation.

Ça fait un bout que je veux me faire mes propres shots de gingembre. Je trouve celles du commerce beaucoup trop coûteuses et peu écologiques. Ça m’a pris du temps pour les faire. J’ai remédié à la chose dans un moment où ça n’allait pas au top dans ma vie. Je venais de passer des semaines sur le carreau à manquer constamment d’énergie. J’avais de la misère à effectuer mes tâches. J’ai donc mis en place quelques trucs pour me sortir de trou noir dans lequel j’étais.

J’ai intégré de la méditation dans ma journée. Je me suis permis d’investiguer ma santé globale pour voir ce que je pouvais changer pour donner une chance à mon corps de quarantenaire. J’ai même acheté un extracteur à jus pour les faire. Chose totalement inutile pour plusieurs raisons . Le gingembre pognait toujours dans l’extracteur. Il y a même une fois où la machine a bloqué. Le bruit était si ahurissant que mon voisin pensait que je faisais des travaux. 

Premier essai

J’ai donc pogné les nerfs. Je venais d’éplucher pendant 2 heures dix mille racines de gingembre en plus de m’être battu avec l’extracteur à jus. AUCUN PLAISIR. J’ai laissé le projet de côté et j’y suis revenu cette semaine. J’avais vu sur internet qu’on pouvait simplement mettre les racines de gingembre avec la peau dans le mélangeur, à condition qu’elles soient bien nettoyées et que le tout est passé au tamis. ALLO la facilité. Ça, j’aime ça.

Voici donc le résultat de la chose. Hyper concluant. Tout aussi mauvais en bouche que ceux du commerce. Ha ha ha. Mais qui contient que les bons ingrédients, avec en plus, plus de sous dans mes poches et surtout, moins de bouteilles au recyclage. TRUCS économiques : j’achète des sacs de racines de gingembre dans une épicerie asiatique pour un prix ridicule. J’ai eu 20 racines de gingembres pour 3$. J’achète aussi mes citrons au Costco ou en rabais dans les épiceries pour maximum 4$ le filet. J’ai donc l’équivalent de 8 shots pour 3-4 $ alors qu’elles se vendent à la pièce pour le même prix. Fou ! 

Pourquoi prendre des shots de gingembre ?

Là, tu me demandes pourquoi prendre des shots de gingembre qui t’arrachent la gueule tous les jours ? Pour les effets bénéfiques. C’est un mauvais moment à passer qui dure 2 secondes, mais qui apporte tellement. Le curcuma est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires. Le gingembre a de nombreux effets bénéfiques, entre autres sur la digestion et la fatigue. Le citron facilite la digestion. Le poivre quant à lui aiderait à l’absorption de la curcumine contenue dans le curcuma. Puis tout, ça te donne aussi une belle petite dose de Vitamines C. On aime ça. 

Puis laisse-moi te dire qu’en plus ça te réveille le matin. Quasiment aussi efficace que le café ma fourchette. Maintenant, comme dans n’importe quoi, en cas de doute, consulter une nutritionniste ou votre médecin pour vous assurer que c’est bon pour vous. J’ai lu que le poivre et le curcuma pouvaient être raides sur l’intestin de gens qui souffrent de problème à ce niveau. Il faut vérifier avec vos professionnels de la santé avant. 

Voici les bouteilles (lien affilié) que je me suis procurées, mais en version 60 ml. Ce format est l’équivalent d’une shot. Les miennes font 120 ml et je bois les shots en deux fois.  Puis tu n’as pas besoin d’en acheter. Tu peux conserver le tout dans un pot Masson et te servir un shooter le matin ! Économie. 

Publié le 4 avril 2022

61 réponses

  1. Um énorme merci pour avoir fais le travail et nous le partager…. Très heureuse d’avoir trouvé votre publication… Merci…merci …merci !!!!!

      1. Vraiment bon!!! Ça fait 2 fois que je reproduit la recette! Mon chum dit que c’est meilleur que ceux vendu dans les commerces. J’aimerais avoir d’autre recettes de shot santé pour varier les saveurs.

  2. Wow merci pour cette publication. Je me suis lancé aujourd’hui. J’ai hâte de voir les bénéfices de cette petite potion

  3. Petite info, les citrons et le gingembre doivent être biologiques car faire des jus santé avec pesticides n’est pas gagné d’avance. Juste pour vous mettre au courant. 🙂

    1. Tout à fait d’accord avec vous. Surtout si on laisse la pelure du gingembre et du curcuma. La pelure est remplie de pesticides si non biologiques.

  4. Merci pour cette recette et surtout le truc du mélangeur, car moi aussi j’ai été prise avec le gingembre dans l’extracteur à jus!

      1. Il suffit de passer la racine sous l’eau tiède et la pelure s’enlève en grattant comme un charme ! Bcp moins de travail lors du filtrage et donne une magnifique purée pour les recettes. Merci pour la recette, exactement comme le commerciale mais à moindre coût !

    1. Personnellement, j’en fais pour 1 semaine. Maintenant, il est aussi possible de congeler la préparation dans un bac à glaçon et les décongeler au fur et à mesure si vous désirez en faire plus .

  5. Moi ma recette est 100gr curcuma 300gr gingembre et une tasse de citron et 4 tasse d eau 1c thé poivre avec un extracteur à jus bien mélanger le tout et mettre dans des fioles et boire tous les matin

    1. Certaines personnes en prennent tous les jours. Personnellement, je fais deux semaines tous les jours par mois.

  6. Oui, le curcuma peut être raide sur les intestins, mais en prenant des probiotiques, c’est réglé… je prends des probiotiques 20 milliards et des fois, 50 milliards à cause du syndrome du colon irritable… avec les probiotiques, tout reveinent à la normal

  7. Je viens de faire la recette , ouffff ca décoiffe! Un peu différent des Dose d’origine que j’avais acheté chez Avril mais asser ressemblant. Mon curcuma bio non moulu il
    Men reste pour faire genre 10 autres batch.
    Croyez vous que ça ce congèle pour ne pas les perdre ou ca sera encore bon dans 2-3 mois si je laisse dans mon armoire ?

    1. Ça décoiffe en effet. Si c’est du curcuma en poudre, ça se conserve comme une épice donc dans 3 mois aucun problème. Si c’est de la fraiche, j’avoue n’avoir jamais essayé. Au pire, la conserver dans un petit sac à congélation hermétique au congélateur.

  8. Le curcuma et le gingembre ne sont pas pressés à froid grosse différence vous vous retrouvez avec les fibres.
    Et tant qu’à faire un jus santé utilisez donc du bio.

    Ça c’est comme l’ail bio de Quebec ou celle de Chine !!
    Le poivre la même chose !

    1. Personnellement, je ne le pèle pas. En le passant au tamis à la fin, la pelure restera dedans. Plus facile ainsi. Prenez soin de prendre du gingembre bio et de bien le laver avant.

  9. Bonjour,
    Est-ce-qu’on doit également presser le citron, ou on peut le mixer avec la peau, et le passer au tamis après.
    J’ai vu une recette qui procédait ainsi.
    Merci et bonne journée !

    1. Personnellement, je trouve déjà les shots assez puissantes en bouche sans. En gardant la peau, ça ajouterais beaucoup d’amertume. Si vous vous sentez courageux et avez des citrons bio, bien lavés, vous pourriez tenter l’expérience ! Moi, je ne mettrais que le jus pressé.

      1. Ok merci beaucoup 😊 moi je souffre arthrite rhumatoïde j’imagine que sa doit être très bon étant donné que sa aide pour inflammation?

        1. Bonjour, malheureusement, je ne peux pas vous dire. Je ne suis pas médecin. Je pense que la meilleure chose à faire pour avoir une réponse juste sur le sujet est de demander à un professionnel de la santé. Bonne chance à vous en espérant que vous vous porterez mieux.

  10. J’ai essayé la recette en mixant le tout au blender (ou thermomix) et apres je l’ai pressé au “cheese cloth”. JE ne sais pas si c’est mon gingembre (1 tasse = 240 grammes) mais ça arrache la gorge… j’ai du ajouter une bonne quantité de miel pour pouvoir le boire sans perdre la gorge. je vais essayer de rafiner les dosages les prochaines fois

  11. Puis-je en prendre de façon continue ou bien dois-je limiter la durée des cures. Dans le dernier cas, qu’elles est la durée idéal pour une cure

    1. Malheureusement, je ne peux y répondre. Je ne suis pas médecin. Je recommande de consulter votre professionnel de la santé pour des recommandations personnalisées. Personnellement, je fais habituellement 2 semaines par mois. Maintenant, c’est dur pour certains sur l’estomac, à vous de voir !

  12. Bonjour à vous, j’aimerais savoir quel quantité de poivre doit-on mettre, j’ai fais ma première recette et j’adore mais je crois que j’ai mis un peu trop de poivre.

  13. J’ai déjà fait cette recette et c’est effectivement bien meilleure que celle du marché, à prix très réduit, même si nos aliments sont tous bio. J’utilise mon extracteur à jus de marque Oméga et je n’ai aucune difficulté avec la racine de gingembre et celle de curcuma. Mon conjoint a décidé de suivre la cure avec moi… et ses collègues en veulent aussi 😄. Magnifique recette. Merci de la partager.

  14. Elle a bien dit …. J’achète aussi mes citrons au Costco ou en rabais dans les épiceries pour maximum 4$ le filet. Pourquoi le monde cherche la santé, mais ils achètent des fruits a rabais bourrés de pesuticides et engrais chimiques qui au f.inal va rendre malades !!!! Aucune logique, de la bipolarité a l’état pur.

    1. Vous le savez qu’il se vend des citrons bios au Costco et en épicerie et qu’ils sont souvent en rabais ? Maintenant si la bipolarité ici consiste à essayer d’atteindre un équilibre entre le budget et de bonnes recettes, oui, j’accepte. Je suis la queen pour acheter des aliments moches voués à être jetés aux ordures. Ajoutons donc un tripolarité puisque j’aime bien ne pas voir la bouffe se jeter aux ordures. Bonne journée pleine de soleil !

  15. Can anyone explain which kind of turmeric be used and if turmeric tea then how to make it and in which quantity, I am struggling to make a perfect batch and not getting successful mainly because of turmeric. Also, can lemon zest be added as well if using Organic Lemon, want to make most out of those organic pricey products, please help. Appreciate all the help and support this article has got.

    1. Turmeric is a roots, you can buy it in almost every grocery. You can use turmeric in the powder version if you don’t want to messup you blender . Turmeric is messy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo