Shots de gingembre, citron et curcuma

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 8 shots de 60 ml

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 tasse de gingembre, coupé en gros morceaux et bien nettoyé
  • 1 1/3 tasse de jus de citron frais
  • 1 tasse de jus d’orange ou de jus de pommes ou d’eau de coco ou de jus d’ananas
  • 1 c. thé de curcuma
  • Quelques coups de moulins de poivre

    *Pour les petites dents sucrées, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable ou de miel, mais en principe, il n’y en a pas dans les shots!

Préparation

  1. Tout mettre au mélangeur.
  2. Réduire le plus possible en purée.
  3. Passer le liquide dans un tamis fin. Bien presser la pulpe pour en retirer le plus de jus possible.
  4. Vous pouvez conserver la pulpe et l’ajouter dans des vinaigrettes asiatiques ou des sautés pour aromatiser le plat. Ça se congèle très bien aussi.
  5. Verser dans des petites fioles de 60 ml.
  6. Conserver au frigo au maximum une semaine. Brasser le contenant avant de le boire.
  7. Si vous voulez en faire en grosse batch, vous pouvez congeler le jus dans des cubes de glaçon ou encore dans des bouteilles plus grandes, car il faut laisser de la place pour ne pas faire éclater le verre lors de la congélation.

Ça fait un bout que je veux me faire mes propres shots de gingembre. Je trouve celles du commerce beaucoup trop coûteuses et peu écologiques. Ça m’a pris du temps pour les faire. J’ai remédié à la chose dans un moment où ça n’allait pas au top dans ma vie. Je venais de passer des semaines sur le carreau à manquer constamment d’énergie. J’avais de la misère à effectuer mes tâches. J’ai donc mis en place quelques trucs pour me sortir de trou noir dans lequel j’étais.

J’ai intégré de la méditation dans ma journée. Je me suis permis d’investiguer ma santé globale pour voir ce que je pouvais changer pour donner une chance à mon corps de quarantenaire. J’ai même acheté un extracteur à jus pour les faire. Chose totalement inutile pour plusieurs raisons . Le gingembre pognait toujours dans l’extracteur. Il y a même une fois où la machine a bloqué. Le bruit était si ahurissant que mon voisin pensait que je faisais des travaux. 

Premier essai

J’ai donc pogné les nerfs. Je venais d’éplucher pendant 2 heures dix mille racines de gingembre en plus de m’être battu avec l’extracteur à jus. AUCUN PLAISIR. J’ai laissé le projet de côté et j’y suis revenu cette semaine. J’avais vu sur internet qu’on pouvait simplement mettre les racines de gingembre avec la peau dans le mélangeur, à condition qu’elles soient bien nettoyées et que le tout est passé au tamis. ALLO la facilité. Ça, j’aime ça.

Voici donc le résultat de la chose. Hyper concluant. Tout aussi mauvais en bouche que ceux du commerce. Ha ha ha. Mais qui contient que les bons ingrédients, avec en plus, plus de sous dans mes poches et surtout, moins de bouteilles au recyclage. TRUCS économiques : j’achète des sacs de racines de gingembre dans une épicerie asiatique pour un prix ridicule. J’ai eu 20 racines de gingembres pour 3$. J’achète aussi mes citrons au Costco ou en rabais dans les épiceries pour maximum 4$ le filet. J’ai donc l’équivalent de 8 shots pour 3-4 $ alors qu’elles se vendent à la pièce pour le même prix. Fou ! 

Pourquoi prendre des shots de gingembre ?

Là, tu me demandes pourquoi prendre des shots de gingembre qui t’arrachent la gueule tous les jours ? Pour les effets bénéfiques. C’est un mauvais moment à passer qui dure 2 secondes, mais qui apporte tellement. Le curcuma est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires. Le gingembre a de nombreux effets bénéfiques, entre autres sur la digestion et la fatigue. Le citron facilite la digestion. Le poivre quant à lui aiderait à l’absorption de la curcumine contenue dans le curcuma. Puis tout, ça te donne aussi une belle petite dose de Vitamines C. On aime ça. 

Puis laisse-moi te dire qu’en plus ça te réveille le matin. Quasiment aussi efficace que le café ma fourchette. Maintenant, comme dans n’importe quoi, en cas de doute, consulter une nutritionniste ou votre médecin pour vous assurer que c’est bon pour vous. J’ai lu que le poivre et le curcuma pouvaient être raides sur l’intestin de gens qui souffrent de problème à ce niveau. Il faut vérifier avec vos professionnels de la santé avant. 

Voici les bouteilles (lien affilié) que je me suis procurées, mais en version 60 ml. Ce format est l’équivalent d’une shot. Les miennes font 120 ml et je bois les shots en deux fois.  Puis tu n’as pas besoin d’en acheter. Tu peux conserver le tout dans un pot Masson et te servir un shooter le matin ! Économie. 

Publié le 4 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.