J’adore les canneberges. L’amertume, l’acidité et la couleur de cette baie me parle beaucoup. Je suis aussi une “fan” finie de jus de canneberge. On en a toujours dans le frigo à la maison.
Je mange aussi régulièrement des canneberges séchées et je les intègre souvent dans mes muffins ou biscuits. Je rêve d’ailleurs un jour d’aller en cueillir à l’automne dans ma grosse salopette avec de l’eau jusqu’à la taille entourée de petits fruits rouges. Je conçois que l’image peut être loufoque, mais bon, c’est pas mal comme ça que ça se passe.
On est dans un gros champ inondé qui permets aux petits fruits de flotter facilitant ainsi la récolte. Ça doit être super joli. En tout cas, ce l’est dans ma tête !
En plus d’être trop mignon, ce petit trésor qui pousse au Québec est bourré de vitamines C et est d’ailleurs réputée pour le traitement des infections urinaires. Ayant la grande chance de n’avoir jamais eu recours à cette dernière pour ce problème (merci la vie), je l’affectionne donc plus pour ses vertues gustatives.
Elle est récoltée depuis belle lurette. Elle était d’ailleurs présente bien avant l’arrivée des européens et il semblerait qu’elle était grandement utilisée dans la diète des Premières Nations. Son utilisation et son appréciation datent donc de très loin.
C’est selon moi, un petit fruit à intégrer plus dans notre diète. C’est pourquoi, dans le cadre du défi du mois d’octobre du Défi Je Mange Local, je vous incite à cuisiner cette belle baie du Québec. Vous pouvez l’intégrer comme sauce, collation ou pour rehausser n’importe quel dessert.
Je vous invite à aller vous inscrire au Défi juste ici : Défi Je Mange Local. Vous trouverez aussi sur le site des tonnes de recettes, astuces et conseils pour profiter pleinement de tout ce que le Québec a à offrir.