Oui, il y a du basilic, de la coriandre et de la ciboulette qui grandissent au soleil dans mon jardin.
On retrouve aussi des tomates italiennes en devenir, des fleurs qui se transformeront bientôt en courgettes, des pois mange-tout qui grimpent le long du treillis. J’ai beaucoup d’espoir de manger des betteraves, de faire des potages de carottes qui ont grandi grâce à mon compost et de déterrer des oignons rouges.
Cette année, j’ai testé le navet « boule de neige » et les haricots espagnols. Pis, j’ai coupé des pommes de terre avec des yeux en quartier que j’ai ensevelies dans la terre. Croisons nos doigts!
Mais il y a aussi de l’aneth! Un très gros plant d’aneth qui sent bon les cornichons à 100 mètres à la ronde! L’aneth, c’est bon dans les marinages, mais c’est encore meilleur avec du poisson. C’est une herbe fragile : son goût diminue grandement à la cuisson. Une personne avertie en vaut deux!
Les populations du nord, les Russes et les Polonais en tête, en jettent un peu partout : dans les pommes de terre, sur les poissons tant crus que cuits, dans les salades, avec le concombre et même avec les boulettes de viande.
Moi, je l’aime particulièrement avec le saumon. Un saumon pas trop cuit. Sans trop de fla fla.