Vous le savez, mettre les enfants à contribution en cuisine est pas mal important pour moi. C’est quasiment mon cheval de bataille. Pour avoir évolué dans une famille avec une maman qui ne cuisinait pas, j’ai grandi avec ce handicap culinaire. J’ai longtemps détesté la nourriture et j’étais fermée comme huître devant les nouveaux aliments (les huîtres comprises haha). C’est entre autres ce qui m’a poussée à vouloir cuisiner plus. Ouvrir les horizons de mes enfants à ce monde fabuleux était pour moi très important.
C’est tout à fait en lien avec la mission de Provigo avec qui je travaille comme ambassadrice. En effet, Provigo a pris l’engagement d’« Éveillez votre p’tit gourmet ». C’est-à-dire d’aider les familles et les enfants à développer le goût d’apprendre, de goûter de nouvelles saveurs, de cuisiner et de partager les aliments. Provigo veut encourager, habiliter et engager les enfants en leur fournissant des connaissances, mais aussi le goût de la découverte pour tout ce qui concerne les aliments, la nutrition et le développement de compétences culinaires.
Je veux dire, c’est si important de prendre le temps de les impliquer. J’en parle même dans mon livre et je donne même un tableau de tâches selon l’âge des enfants pour les inclure dans le processus. C’est une association naturelle pour moi que celle que j’ai avec Provigo et « Éveillez votre p’tit gourmet ».
Aujourd’hui, mes cocos savent très bien cuisiner. Les deux plus vieux ayant quitté le domicile m’envoient parfois des photos de leurs repas. Ils sont fiers et je trouve ça si touchant.
Pour ce qui est de ma plus jeune de 14 ans, l’autre jour, voyant que je débordais de boulot, elle s’est installée devant les fourneaux. Conserves de tomates à la main, elle a concocté « from scratch » une sauce à spaghetti, sans recette sur laquelle se fier. Elle nous a servi des farfalles sauce tomate, saucisses italiennes, parmesan et basilic frais. Je veux dire WOW.
À son âge, je dévissais un pot tout fait et je garrochais ça dans des spags avec des tranches de fromage orange. On est bien loin de là dans son cas. J’ose croire que de la laisser m’aider à travers les années et l’avoir guidée en cuisine l’a outillée comme jamais. Ils seront sans aucun doute des adultes débrouillards et avertis.
En cuisinant plus avec eux, je profite aussi de ce moment pour les conscientiser sur le côté « économique » de faire ses propres repas. Ils sont aussi, du même coup, moins « gaspilleux ». Quand on met de l’effort à faire un repas, on le mange. On ne veut surtout pas que ça termine aux poubelles. Bref, les voir aller m’impressionne toujours.
À l’approche de la rentrée, Provigo a demandé à Emma de créer son LUNCH idéal. J’ai été surprise de constater que jamais le mot burger ou pizza n’est sorti de sa bouche. Voici ce qu’elle a proposé comme lunch idéal.
- Salade de quinoa
- Salade de fruits exotiques
- Pitas grillés
- Crudité avec Trempette au yogourt tzatziki PC Menu bleu
- Eau citronnée
Provigo nous a donc fait parvenir les ingrédients nécessaires et on s’est mis à la tâche. Puis sérieusement, c’était drôlement alléchant ce qu’elle cuisinait. Emma a presque tout fait seule. Je l’ai même laissée me bosser un peu. C’était elle la chef et moi la sous-chef. Elle m’a demandé quelques conseils, sans plus. Comme quoi, quand on les laisse faire, ils peuvent drôlement nous surprendre.
Salade de quinoa d’Emma
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de préparation : 15 minutes
Degré de difficulté : facile
Portion : 4 portions
Ingrédients :
- 225 grammes de quinoa
- ¾ tasse de feta, coupé en petits cubes
- ½ petit oignon rouge, haché finement
- 1 tasse de maïs en grains
- 6 tomates séchées, coupées en fines lanières
- 10 olives noires, tranchées
- 10 feuilles de basilic, hachées
- 1 tasse de Tomates cerises Axiany PC coupées en deux
- 1 tasse de concombre, coupé en cubes
- 2 c. thé d’épices à légumes
- 1 gros filet d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
Marche à suivre :
- Faire cuire le quinoa en suivant les indications sur l’emballage et laisser refroidir.
- Dans un bol, mélanger les autres ingrédients avec le quinoa froid.
- Saler et poivrer au goût.
Note : Nous utilisons parfois l’huile des tomates séchées pour remplacer l’huile d’olive.
Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833915045382
Salade de fruits d’Emma
Temps de cuisson : 0 minute
Temps de préparation : 15 minutes
Degré de difficulté : facile
Portion : 8-10 portions
Ingrédients :
- 1 tasse de fraises du Qc, coupées en cube
- 1 tasse de bleuets du Qc
- 1 tasse de raisins rouges, coupés en deux ou en quatre
- 1 pitaya, épluchée et coupée en dés
- 1 tasse d’arilles de pomme de grenade
- 2 tasses de melon d’eau, coupé en cube
- 1 mangue, épluchée et coupée en cube
- Le jus d’une orange
- 1 à 2 c. table de sirop d’érable
Marche à suivre :
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
- Laisser reposer au frigo 2 heures pour laisser les saveurs se mélanger.
Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833915045385
Décharge : Je suis ambassadeur Provigo. Je reçois une compensation financière pour cet article. Cependant, les opinions et les textes sont de moi et n’impliquent que moi.
2 réponses
Trop bien ! Je me suis reconnue dans ton ado de 14 ans car j’ai 13 ans et je suis toujours fourrée à la cuisine, pendant les vacances, et quand j’ai cours, je fais le souper avec ma mère.
Par exemple,comme c’est les vacances scolaires, avant hier j’ai fait des biscuits à l’orange, hier des cookies, aujourd’hui du jus d’orange et du milkshake .
Ça me touche beaucoup de te lire. Si ça peut ta rassurer, j’ai commencé à cuisiner à 30 ans donc il n’y a jamais de honte ou de problème à ne pas être top en cuisine. L’important, apprendre, un peu à la fois et surtout s’amuser. N’hésite pas si tu as besoin, je ne suis jamais bien loin.