Pancakes aux beignes!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Pancakes aux beignes! - Cinq Fourchettes
Nombre de portion : 30

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

5 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

Petites pancakes aux beignes: 
  • 2 1/2 tasses de farine
  • 3 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 1/3 tasse de lait
  • 2 gros oeufs
  • 2 c. à soupe d’huile végétale
  • 2 c. à table de compote de pomme (remplacer par de l’huile si vous n’en avez pas)
  • 3 c. à soupe de sucre
  • Huile végétale pour la cuisson

 

Sauce:
  • 1/4 tasse de beurre
  • 2 tasses de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de vanille

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs des pancakes (farine, poudre à pâte, sel). Dans un autre bol, mélanger les autres ingrédients (lait, oeufs, huile, compote, sucre). Ajouter le mélange sec au mélange liquide. Bien brasser à la mixette ou avec le batteur sur socle.
  2. Si vous voulez la forme d’un beigne, mettre le mélange dans un grand sac Ziploc et couper l’un des coins pour en faire une poche à pâtisserie.
  3. Faire chauffer 2 c. à table d’huile dans une poêle à feu moyen. Puis, faire une forme de beigne dans la poêle avec votre poche à pâtisserie de luxe (hihihi!). Cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et tourner de bord à l’aide d’une spatule. Le temps de cuisson est d’environ 1 à 2 minutes de chaque côté.
  4. Ne pas hésiter à ajouter de l’huile entre chaque batch de pancakes. On veut que ça donne un look de beignes et pour faire des beignes… ça prend de l’huile! 😉
  5. Ne pas faire des pancakes trop petits. La pâte à tendance à s’étendre quand même un peu et vous perdrez votre trou de beigne. 🙁
  6. Pour la sauce, faire fondre le beurre dans un petit chaudron à feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajouter le sucre en poudre, le sel et le lait. Bien mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
  7. Ajouter le bicarbonate de soude et fouetter pendant 30 secondes.
  8. Enlever du feu et ajouter la vanille. Bien mélanger.
  9. Servir la sauce chaude sur les pancakes et saupoudrer (au goût) de décorettes.
  10. La sauce et les pancakes se conservent une semaine au frigo.
Pancakes aux beignes! - Cinq Fourchettes

J’aime les dimanches.

Parce que les dimanches, il n’y a jamais de rush. On garde notre pyjama jusqu’au milieu de l’après-midi. On écoute la télé sans se sentir coupable. On ne fait pas la vaisselle du dîner avant celle du souper.

Le dimanche, c’est jour de grasse matinée pour moi. C’est matin de nonchalance extrême sous la couette. C’est le temps de ne rien faire d’important.

J’aime les dimanches parce qu’il n’y a pas de cours de dessin, de pratique de soccer, de scouts. Pas de rendez-vous chez le dentiste. Pas de devoirs. Pas de boulot. Parce que l’agenda est bien souvent vide. Parce que la seule chose que l’on prévoit, c’est de ne rien faire. Rien faire qui urge. Qui ne nous tente pas. Qui soit pénible en tout cas.

J’aime les dimanches pour les rires que j’entends dans mon salon. Pour les jases que j’ai avec l’amoureux. Pis pour les déjeuners spéciaux.

Comme celui de ce matin. Est-ce des beignes? Des pancakes? Un peu des deux en fait. Ce qui est étonnant, c’est que ce n’est pas si sucré. Ni si gras (merci à la compote de pommes). Et pour un matin des plus festifs, on arrose ça de décorettes (achetées au Dollo).

J’ai servi ça en déjeuner, mais on s’entend que ça ferait un formidable dessert aussi. 😉

 

Pancakes aux beignes! - Cinq Fourchettes

Inspiration de la recette 

Publié le 20 juillet 2014

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *