Il existe toutes sortes de marinade. Certaines sont à base d’huile, d’autres sont sèches. Ici, je te propose une marinade au yogourt.
Ce qu’il faut d’abord savoir à propos de la marinade en général, c’est que sa composition peut interférer avec la texture de la protéine.
Les acides par exemple (jus de citron, vinaigre ) peuvent attendrir la viande. Ils peuvent aussi les durcir et il faut être très prudents lorsqu’on les utilise pour ne pas mariner la viande trop longtemps et ainsi durcir une viande ou littéralement la faire “cuire”.
Les produits laitiers quant à eux, peuvent défaire la viande. Donc, ils vont habituellement attendrir certaines viandes. Par contre, la viande peut aussi se faire “manger” en quelque sorte pour imager la chose et se défaire. Je conseille dans le cas du poulet de ne pas faire mariner trop longtemps . J’ai déjà laissé mariner plus de 12 heures et le poulet ne se tenait plus . C’est non ! Je conseille entre 45 à 60 minutes.
Cette marinade au yogourt est si bonne. Je l’utilise régulièrement avec des cubes de poulet en brochettes ou avec des poitrines de poulet entières. Dans un bol avec du riz, des légumes, c’est merveilleux. C’est aussi très délectable dans un pain pita style gyros avec des frites et de la tzatziki.