Les cocos caramel et fleur de sel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
  • Chocolat au lait à couverture
  • Chocolat blanc à couverture
  • Caramel (j’utilise mon caramel maison secret, mais celui du commerce fera le boulot)
  • Fleur de sel
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait.
  2. Pour le chocolat blanc, il en faut juste une toute petite quantité, alors je les fais fondre au micro-ondes à coup de 10 secondes.
  3. Je mets mon chocolat blanc fondu dans un Ziploc à sandwich et je fais une toute petite entaille dans le coin du sac. Je me retrouve donc avec une poche à pâtisserie. Je fais, avec cette poche, des dessins dans le fond de mes moules (picots, lignes, etc.). Faire prendre 1 minutes au congélo.
  4. Je recouvre de chocolat au lait le fond du moule avec une mince couche. Pour faciliter l’opération, je mets le chocolat dans une bouteille de plastique genre celle utilisée pour se teindre les cheveux. Faire prendre au congélo 1 minutes.
  5. Dans le fond des cocos, mettre une pincée de fleur de sel. Recouvrir de caramel en laissant de la place dans le moule pour rajouter du chocolat. Recouvrir de chocolat jusqu’à ras bord du moule.
  6. Faire prendre au congélo 4-5 minutes. Quand le chocolat est prêt, il se démoule facilement.

C’est un classique depuis quelques années (après combien de temps une recette devient un classique?). À chaque Pâques, je fais ces petits cocos dont tout le monde raffole (enfin, j’espère!). C’est d’une simplicité rare. Ça se fait en un tour de main. Pis ce n’est pas trop cher.

En échange d’un clic sur une des publicités entre mes recettes, je vous dévoile mon secret pascal…

J’achète mon chocolat chez Choco-party à Sherbrooke quand je veux quelque chose de simple (chocolat au lait). Parfois, je vais à la Pâtisserie Liégeoise qui en vend du très bon chocolat noir. Il y a aussi au Délice des nations qui en offre de l’excellent. Pour ce qui est des moules, ici à Sherbrooke, chez Choco-Party et au Vaissellier, il est possible d’en trouver une grande sélection.

Publié le 13 avril 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *