La meilleure tarte au sucre à l’érable : facile et divine!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 2 tartes

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

30 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de lait
  • 1 ½ tasse de crème 35 % pour la cuisson
  • 3 tasses de sirop d’érable

Préparation

  1. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole.
  2. Ajouter la farine et brasser continuellement jusqu’à obtention d’un roux.
  3. Toujours en brassant sans arrêt, ajouter la crème et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et exempt de grumeaux.
  4. Verser ensuite le sirop et continuez à brasser le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
  5. Verser le mélange dans des pots massons stérilisés et fermez les couvercles.

 

Cette recette donne 2 tartes peu profondes + 1 tasse de tartinade. Pour en faire des tartes ou des tartelettes, il suffit de faire précuire vos abaisses de tarte et les remplir avec la tartinade. Mettre au frigo quelques heures pour qu’elle fige un peu. Notez qu’elle restera coulante et elle est délicieuse ainsi.

Voilà très longtemps, à l’époque de mes débuts culinaires, je cherchais une recette de tarte au sucre à l’érable qui goûtait le ciel pour (avouons-le) faire compétition aux sublimes desserts de belle-maman. J’avais envie qu’elle dépasse les attentes gustatives de tous en la pimpant avec du vrai sirop d’érable plutôt que de la cassonade. J’avais envie qu’elle aille la texture crémeuse style Map-O-Spread et la consistance d’une tarte au sucre traditionnelle. Tout un défi qui, après quelques essais, a fini par porter fruits!
 

 

On peut même en faire une tartinade !

Je me suis même rendu compte que cette délicieuse préparation se mangeait aussi très bien à la cuillère ou sur des rôties. Depuis plusieurs années, c’est MON classique à moi. Ma marque de commerce que j’offre à mon entourage, aux bénévoles avec qui je travaille ou à ma familia adorée! Je vous en parlais ici ! Un délice à faire et refaire, année après année! Il y a même un petit running gag qui traîne depuis 3 ou 4 ans qui consiste à me redonner le pot avec la mention “Pour l’an prochain”. Avouez que ça veut tout dire! Essayez-la et je vous garantie que vous ne serez pas déçus!

 

Voici ma recette de  tarte au sucre à l’érable en vidéo !

 

 
Publié le 2 décembre 2015

27 réponses

  1. Ça semble fabuleux: merci de partager cette recette!
    Est-ce que le mélange fige un peu? ou est ce que ça reste coulant lorsqu'on coupe pour servir une pointe de tarte?

  2. Bonjour,
    ça à l'air très bon. Je voudrais savoir combien de temps nous pouvons conserver les pots de tartinade svp ?

  3. Je l'ai essayer aujourd'hui…très bon merci!
    Moi la tarte ne coule pas du tout peut-être parce qu'un peu plus cuit

  4. j ai fais cette recette ce matin et cest mieux de mettre la creme 35% le lait et le sirop porter a ébullition faire fondre le beurre et mettre la farine mélanger cuire et mettre dans le mélange de liquide donne 2 tartes 9 pouces et 2 petits pots masson…

    1. À mon avis oui. Elle devrait épaissir plus rapidement et être plus crémeuse. Je ne l’ai jamais fait mais je crois que c’est faisable !

    1. Moi ça a fait des tartes à la soupe d’érable …trop liquide…dommage….mais le goût est bon

      1. Il y a une étape qui a été sauté ? Je la fais depuis des années et les lecteurs aussi, première fois que je vois soupe d’érable LOL J’adore le terme par contre hahaha ça m’a fait rigolé. Sûrement qu’elle n’a pas été assez réduite ou que les proportions n’ont pas été respecté ?

  5. Oh que c’est divin mes papilles ont déguster une savoureuse tarte ah mais quel délice je l’ai réussi et j’ai de très bon commentaire mes proches en veulent encore merci Cinq Fourchettes

    1. OH merci beaucoup Daniel ! C’est super gentil ! Elle est vraiment facile à faire et bonne ! Une gourmandise comme on les aime ! Merci d’avoir pris le temps de venir me le dire !!!!!

  6. bonjour si j’ai bien compris une fois la croûte de tarte cuite j’ai juste à verser mon mélange déjà cuit dedans et le tout est prêt a servir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *