Pendant le temps des fêtes, nous sommes tous et chacun amenés à offrir des cadeaux ici et là. Que ce soit pour un cadeau d’hôtesse, une petite pensée pour un enseignant ou encore juste pour faire plaisir aux êtres chers, il est possible de le faire sans se ruiner et ce, avec un peu d’imagination, de jus de coude et bien sûre un peu de patience!
 
 

Mon hit : ma tartinade à l’érable!

Un gros hit dans la famille depuis quelques années, c’est ma tartinade d’érable. Un dérivé d’une recette destinée à faire des tartes au sucre. La recette originale, bonne pour deux tartes, laissait toujours une petite quantité de garniture de trop dans le chaudron. Rapidement, on a compris que cette fameuse garniture était tout simplement sublime à la cuillère. En cas de rage de sucre, un pur délice!
 
M’est ensuite venue l’idée de refaire la recette sans pâte et de la mettre en pot! Une recette qui vous donnera 6 pots de 250 ml ou 12 plus petits à offrir en cadeau. On peut la tartiner sur des crêpes, des rôties ou pour les plus cochons de ce monde, à la cuillère! Vous ne pourrez plus vous en passer.

Tartinade à l’érable


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 25 minutes



Ingrédients

  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de lait
  • 1 ½ tasse de crème 35 % pour la cuisson
  • 3 tasses de sirop d’érable

Marche à suivre : 

  1. Faire fondre le beurre à feu
  2. moyen dans une casserole.
  3. Ajoutez la farine et brasser
  4. continuellement jusqu’à obtention d’un roux.
  5. Toujours en brassant sans arrêt,
  6. ajoutez la crème et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et
  7. exempt de grumeaux.
  8. Versez ensuite le sirop et
  9. continuez à brasser le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
  10. Versez le mélange dans des pots
  11. massons stérilisés et fermez les couvercles.

 

Ce mélange doit être conservé au réfrigérateur. J’ai emballé les pots avec des petits sacs transparents achetés chez Michael’s au coût de 2,99 $ pour 45 sacs. Ces sacs ont d’ailleurs servi à emballer tous les cadeaux gourmands que je vous propose.
 
J’ai ajouté une petite cuillère toute mignonne qui semble être en métal, mais qui, en fait, est en plastique. Elles se détaillent  entre 3 $ et  4$ chez IGA pour 48 cuillères. C’est difficile de passer à côté. Les autres cuillères pourront servir pour des petits desserts qui seront servis pendant le temps des Fêtes. 
 

Bretzels au chocolat (miam!)

 
Une nouveauté dans mes cadeaux gourmands de cette année :  c’est un petit ballot de bretzels trempés dans le chocolat. Un projet que j’ai fait avec les enfants, ce qui démontre son coefficient de difficulté très peu élevé! 😉
 
Je crois que la difficulté réside plus dans le fait de trouver  les bons bretzels (j’ai trouvé les miens chez IGA et Micheal’s si cela peut faciliter votre recherche)et les bonbons appropriés, surtout si c’est à votre conjoint que vous le demandez..! 
 
 
 
Fait vécu : des graines de fenouil recouvertes de sucre… peut constituer pour votre tendre moitié, un choix approprié lorsque vous lui demandez de rapporter des bonbons pour décoration de biscuits. Oui Oui! Mon conjoint à appris que ce n’est pas parce que c’est coloré, que c’est nécessairement un bonbon adéquat! Mise à part ces petits pépins , qui sont plutôt rigolos, rien de bien grave ne peut vous arriver.
 
 
 
Pour faire ce cadeau, vous aurez besoin de faire fondre faire fondre du chocolat blanc et du chocolat mi-sucré(type Baker) au bain-marie. Une fois le chocolat
fondu, à l’aide d’une cuillère laissez couler le chocolat fondu sur les bretzels au dessus de votre bain-marie pour récupérer l’excédent en laissant un bout non-recouvert. Déposez le bretzel sur une plaque recouverte de papier ciré. Laissez vos enfants décorer avec des bonbons, des paillettes, des M&M ou tout autres petites décorations qui vous fait envie pendant que le chocolat n’est pas encore figé. Mettez le tout au réfrigérateur le temps nécessaire pour faire figer le chocolat et emballez-les en petits paquets.
  
Les trois autres projets que je vous propose sont aussi faciles à exécuter et sont plutôt destinés aux jeunes enfants. Des petites gâteries qui sauront surement leur plaire et l’investissement monétaire des adultes est si minime que vous serez tout aussi heureux!
 

Le père Noël et son traîneau

 
Le petit traîneau du Père-Noël est entièrement fait de friandises trouvées au Dollarama.
 
Chaque traîneau contient :
  • 2 cannes de bonbon
  • 2 petites barres de chocolat Kit Kat (Elles sont deux pour 1$)
  • Un petit père Noël (5 pour 1$) 
  • Un petit chocolat rond pour faire un banc en arrière de lui qui se vend en petit ballot

 Le tout se maintient en place grâce à des points de colle, du ruban et TADAM, un joli cadeau pour moins de 2 $ que les enfants dévoreront des yeux et de la bouche! 

Des fioles de chocolat chaud

 
Celui-là, c’est mon coup de cœur. Un joli paquet de fioles pour se faire un chocolat chaud. Les fioles de marque Martha Stewart ont ététrouvés au Michael’s. Elles se vendaient en paquet de 8. Il m’a suffi de remplir chacune d’entre elles à l’aide d’un petit entonnoir.
 
Chaque paquet contient une fiole avec de la poudre pour chocolat chaud, une fiole avec des guimauves miniatures et la troisième avec des petits bonbons en étage. Dans ce cas-ci, la récupération était de mise. En effet, les bonbons restants des Bretzels au chocolat et les cannes de bonbons écrasées en trop des traîneaux du Père-Noël ont été mis à contribution. 
 
 
Comme quoi on peut toujours optimiser ces achats afin de diminuer notre facture des Fêtes. Ces petites merveilles seront destinées aux petits cocos de mon entourage, mais pourraient aussi servir de décoration sur un sac cadeau.
 
 
 
Voici un autre coup de cœur sur le même thème trouvé sur Pinterest. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de boules en plastique. Ça m’apprendra à m’y prendre trop tard. C’est un projet à conserver pour l’an prochain!
 

Nez de rennes et de lutins

 

Comme il arrive souvent de nos jours, nous avons tous un petit coco ou une petite princesse allergique aux arachides. Malheureusement, les bonbons du Dollarama ne sont que très rarement sans traces d’arachides. J’ai eu alors l’idée de faire des petits sacs spéciaux pour ces petits cocos qui ont aussi le droit à des gâteries et ce sans danger pour leur santé. 
 
Je me suis donc procurée des Smarties aux couleurs de Noël que j’ai joliment emballés afin de rendre l’expérience plus rigolote. Ce projet m’a aussi été inspiré
d’une image sur Pinterest. Mais comme les bonbons présentés dans le projet n’étaient pas anti-allergène, je l’ai quelque peu modifié.
 
 
 
Projet modifié
 
 
 
Mon réfrigérateur et mes comptoirs sont donc remplis de ces petites merveilles, et comme un scout, je suis prête à palier à tout imprévu.