(Par Amélie Dionne) Qui a dit que cuisiner en solo doit rimer avec sandwich plate sur le coin de la table ?
C’est pas parce qu’on mange seul qu’on doit nécessairement s’ennuyer. Par contre, quand on décide de se préparer une belle recette appétissante, on finit souvent par en manger midi et soir pendant dix jours tellement la quantité est trop importante pour une seule personne. Alors dans ce cas-là, comment faire pour avoir des restants mais que ça ne finisse pas en torture-du-même-lunch-jusqu’à-pu-capable ?
Pour y arriver, j’ai développé une technique bien simple : je prépare une recette de base que je revisite ensuite pour ne pas avoir l’impression de manger exactement la même chose midi après midi alors que ce sont pourtant les mêmes ingrédients.
Au menu aujourd’hui, filet de saumon et salsa de mangue en 3 façons.
Variation # 1 – Tartare de saumon (2 portions)
- 250g de filet de saumon très frais coupé en cubes (on peut le faire couper par notre poissonnier si la manipulation du poisson cru nous rebute)
- 1 oignon vert haché finement
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à thé de câpres hachées
- 1 c. à thé de moutarde de Meaux
- 1 c. à thé d’huile d’olive
- 1 ½ c. à soupe de mayonnaise
- Sauce piquante (Sriracha ou autre)
- Fleur de sel, poivre du moulin
- On mélange tous les ingrédients et on donne le piquant qu’on souhaite en dosant la Sriracha.
- On laisse reposer une vingtaine de minutes au frigo pour bien mêler les saveurs, pendant ce temps-là je prépare mes variations 2 et 3 pour mes lunchs.
- Un coup le tartare prêt, je m’en sers une portion (environ la moitié) dans une assiette et je garnis d’une bonne cuillère de ma salsa de mangue. Le mélange sucré et épicé est vraiment intéressant et délicieux sur des croûtons de pain ou avec des frites si on se la joue vraiment cochon.