La relâche arrive, voici quelques idées d’activités gourmandes pour vos enfants et vos ados. Vous trouverez des activités qui nous ressemblent parce que chez les Bordeleau, nous sommes fans finis de bouffe et de jeux de société. Je crois que c’est d’ailleurs l’une des choses qui me manquent le plus depuis le début de la pandémie. Mes rencontres mensuelles avec mes amis et ma famille à jouer à des jeux tout en bouffant me manquent énormément. 

Ceci étant dit, je pense qu’on a les moyens de se faire plaisir et de s’amuser tout de même pendant la pandémie avec notre petite bulle en s’organisant des activités gourmandes qui ne demanderont pas trop de sous et de temps, mais qui, j’en suis certaine, apporteront beaucoup de bonheur.  Bonne relâche mes fourchettes, amusez-vous. Abusez des pyjamas et des bons moments ensemble. 

Fondue et jeux

Avez-vous remarqué que lorsqu’on mange de la fondue, par moment, on avale la nourriture sans déposer notre fourchette, surtout lorsqu’il s’agit de dessert. J’ai donc pensé à jouer à un jeu-questionnaire, facile et pas très long, afin de prendre son temps et de déguster tout en s’amusant.

J’ai découvert le jeu « T’aimes-tu ça ? » . C’est un petit jeu qui permet aux joueurs d’en connaitre plus sur l’autre et est propice aux anecdotes. Ce qui est parfait pour le dessert et le petit café qui s’en suit. C’est en plus, un petit jeu super abordable. 

Si vous voulez vous simplifier la vie, je vous conseille d’acheter le kit à fondue de Chocolat Favoris. Je me le suis procuré récemment et c’est bien. Ajoutez un peu de fruits frais et la magie s’opère rapidement. Sinon, il est facile de s’en faire une totalement maison en n’achetant juste qu’une conserve de fondue.

Pour plus d’informations, c’est par ici : Chocolat Favoris

Voici quelques idées pour vos fondues :

Photo : Pixabay

Feu de camp d’hiver

Guimauves, smores, saucisses sur le feu, si vous avez accès à un foyer extérieur, mettez-le à profit pour des soirées gourmandes sans bain de foule. S’il y a assez de neige, bâtissez-vous des bancs de neige le jour sur lesquels vous pourrez déposer des couvertures chaudes. Astuces, mettre une bâche de plastique en dessous des couvertures pour éviter qu’elles ne se détrempent. Habillez-vous chaudement et racontez-vous des histoires en mangeant des grignotines.

Activités pizza no 900 — Pizza et jeu de société

Si vous avez une pizzeria  no 900 dans votre coin, je vous suggère une belle activité en ligne animée par nul autre que Mirko D’Agata, chef exécutif du célèbre restaurant. Je vous rappelle que le chef D’agata, a été élu « Champion du monde » dans la catégorie Pizza Romaine au Championnat mondial de pizzaiolo à Naples. Donc Mirko a eu la superbe idée d’offrir deux ateliers en ligne pendant la relâche pour apprendre en famille à cuisiner la pizza.

Un kit comprenant les ingrédients pour faire vos pizzas en compagnie de Mirko. Vous pourrez confectionner 6 pizzas (margherita et pizza choco noisette).

Le kit est en vente à 55 $ et doit être récupéré dans l’un des restaurants de la chaine. Deux dates sont disponibles pour les cours soit le 3 mars à 16 h ou le jeudi 4 mars à 16 h et durent environ 1 h 30.

Pour commander, c’est par ici : no 900

Une fois vos pizzas faites, installez-vous à table et jouez à un jeu de société en famille. Je vous propose deux jeux qui pourraient vous plaire et qui se jouent bien, pizza à la main.

Le premier, « La matinée des monstres», est un gros coup de cœur pour moi. Même s’il vise une clientèle plus jeune, mes enfants (16 et 19 ans) et moi avons adoré la chose. C’est un jeu rigolo, qui fait appel à plusieurs habiletés, dont la mémoire, l’observation et la logique. Je l’ai offert à mon ami pour ses deux jeunes cocottes, mais je dois avouer, avoir songé à le conserver.

Le deuxième jeu, « Gangster« , plus adapté à ma marmaille, est un jeu de longue haleine qui rappelle un peu de traditionnel Monopoly. Les enfants ont adoré et même moi, qui ne trippe pas sur ce genre de jeu, j’ai vraiment eu du plaisir. C’est un de ces jeux que l’on conserve longtemps dans notre collection.

 

Ateliers gourmands en ligne

Surveillez vos réseaux sociaux, il existe une tonne de plateformes qui offre des cours de cuisine en ligne pour les petits. C’est entre autres le cas de « C’est moi le chef » qui offre plusieurs cours pour un prix vraiment abordable. Ils combinent le tout avec des activités sportives. C’est vraiment super comme concept.

C’est par ici : Sports Montréal et C’est moi le chef

Petites bouchées — Fais-moi un dessin

Pour une soirée rigolote en famille, je te conseille de faire des entrées et des petites bouchées que vous pouvez manger dans le salon. Installez-vous et amusez-vous entre deux croquées pour laisser vos élans d’artistes aller et rire du manque de talent des autres ! Allez-y pour des classiques du genre Cranium, la Boulette ou encore Fais-moi un dessin.

Voici quelques idées pour vos bouchées :

Fondue au fromage et jeu-questionnaire

Un truc qu’on adore manger et qui me fait toujours plaisir, la fondue au fromage ! Parfait après une journée à jouer dans la neige. Ça ou une fondue chinoise, c’est du bonheur. J’ai acheté l’autre jour un kit à fondue au fromage et je tripe ma vie. J’ai acheté un caquelon et des mélanges à fondue sur le site Sos Fondue et vraiment, c’était SI BON ! On a joué à un jeu appelé « Ding Dong !» qu’on a testé pour Gladius et les deux ensembles, la perfection. On a tellement rigolé avec nos réponses loufoques en essayant de trouver les bonnes réponses au quiz. À refaire, le plus souvent possible. 

Source photo : Juliette et Chocolat

Brioches Juliette et Chocolat 

Juliette et chocolat a sorti un petit kit pour faire des brioches. Comme il y a un temps de repos pour la recette, je propose d’aller prendre l’air. On revient ensuite à la maison et hop, on envoie les brioches au four. Du bonheur au nez et en bouche. 

Pour commander ou en savoir, c’est par ici : Juliette et Chocolat

Ma cabane à la maison

Je t’en reparle sous peu puisque j’attends ma boite samedi, mais si tu ne veux pas attendre, et que tu as soif de cabane, voici une initiative vraiment chouette. Ma cabane à la maison regroupe une multitude de cabanes chez qui vous pouvez commander un repas et ainsi profiter de l’expérience « cabane à sucre » dans le confort de la maison. Vous pouvez ramasser votre commande, la faire livrer à la maison si c’est offert ou récupérer votre boite chez Métro. C’est vraiment un super concept pour se sucrer le bec tout en encourageant nos cabanes.

Pour plus d’informations, c’est par ici : Ma cabane à la maison

Si le service n’est pas dispo dans votre coin voici quelques idées pour créer votre diner cabane à sucre à la maison. 

Pique-nique d’hiver

Si le soleil est au rendez-vous, pourquoi ne pas se faire un pique-nique ? Apportez des breuvages chauds et des soupes dans un thermos et prenez une pause lors d’une randonnée. C’est tellement plaisant et ça change le mal de place.

Décharge : Merci à Gladius de m’avoir permis de tester de merveilleux jeux afin de pouvoir vous faire les meilleures suggestions possibles. Je vous invite à aller visiter leur site pour d’autres idées ! 

Site internet de Gladius : https://www.gladius.ca/fr