Voilà très longtemps, à l’époque de mes débuts culinaires, je cherchais une recette de tarte au sucre à l’érable qui goûtait le ciel pour (avouons-le) faire compétition aux sublimes desserts de belle-maman. J’avais envie qu’elle dépasse les attentes gustatives de tous en la pimpant avec du vrai sirop d’érable plutôt que de la cassonade. J’avais envie qu’elle aille la texture crémeuse style Map-O-Spread et la consistance d’une tarte au sucre traditionnelle. Tout un défi qui, après quelques essais, a fini par porter fruits!

On peut même en faire une tartinade !

Je me suis même rendu compte que cette délicieuse préparation se mangeait aussi très bien à la cuillère ou sur des rôties. Depuis plusieurs années, c’est MON classique à moi. Ma marque de commerce que j’offre à mon entourage, aux bénévoles avec qui je travaille ou à ma familia adorée! Je vous en parlais ici ! Un délice à faire et refaire, année après année! Il y a même un petit running gag qui traîne depuis 3 ou 4 ans qui consiste à me redonner le pot avec la mention « Pour l’an prochain ». Avouez que ça veut tout dire! Essayez-la et je vous garantie que vous ne serez pas déçus!

 

 

 

La meilleure tarte au sucre à l’érable


Temps de cuisson : 30 minute

Temps de préparation : 10 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 2 tartes peu profondes et 1 tasse de tartinade

Ingrédients :

  • 1 tasse de beurre
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de lait
  • 1 ½ tasse de crème 35 % pour la cuisson
  • 3 tasses de sirop d’érable

Marche à suivre :

  1. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une casserole.
  2. Ajouter la farine et brasser continuellement jusqu’à obtention d’un roux.
  3. Toujours en brassant sans arrêt, ajouter la crème et le lait. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et exempt de grumeaux.
  4. Verser ensuite le sirop et continuez à brasser le mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux.
  5. Verser le mélange dans des pots massons stérilisés et fermez les couvercles.

Pour en faire des tartes ou des tartelettes, il suffit de faire précuire vos abaisses de tarte et les remplir avec la tartinade. Mettre au frigo quelques heures pour qu’elle fige un peu. Notez qu’elle restera coulante et elle est délicieuse ainsi. 

Note de l’éditeur : Vous avez peut-être essayé cette recette et vu cette photo ! J’ai refait les images mais la recette reste toujours la même ! Toujours aussi bonne !

Aller vite la faire et nous en redonner des nouvelles! Si vous aimez cette recette, vous allez surement adorer celle-ci :

Le gâteau aux carottes de Janine, un mot WOW !