C’était tellement l’automne ce week-end dernier ! Avez-vous profité de ce trop beau temps? J’ai passé l’après-midi à lire dehors pendant que super chéri lavait la voiture et que les marmots jouaient avec leurs amis dehors. Un dimanche magique! Finalement, on est entré dans la maison passé 17 h avec les joues rougies et l’envie de manger « automne ». J’avais le goût d’un potage de courges, sans le trouble de me battre pendant des heures pour couper la courge. De là l’idée de prendre de la purée de citrouille! Euréka! Non, mais ça fait-tu assez automnal un potage de citrouille? 🙂 
 
Le but premier de la purée de citrouille vendue à l’épicerie est d’en faire de la tarte. Mais comme elle n’est pas sucrée, elle est parfaite pour en faire de la soupe! On s’épargne tout le gossage pour arranger la citrouille et en plus on gagne full de temps. Vraiment c’est une super idée! L’ajout de la pâte de cari ajoute un popire kick à cette soupe qui aurait pu être toute douce. Puis, le lait de coco amène un bel équilibre dans tout ça. Bref, on a adoré ici! 
 

Pour faire joli !

Pour nous amuser, j’ai acheté des citrouilles et courges miniatures pour y servir la soupe dedans. Ai-je besoin de vous dire que les enfants ont adoré? J’ai aussi fait des petits croûtons de pain gratiné au four pour accompagner ma souper. C’était ben bon.
 
Donc, mon conseil du jour : gardez toujours quelques conserves de purée de citrouille au garde-manger. En 10 minutes pile poil, votre souper sera prêt! 
 

Potage de citrouilles à la thaï




Ingrédients

  • 3 c. à table de pâte de cari à la tandoori  (ou plus si vous aimez ça plus épicé)
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 2 conserves de 796 ml de purée de citrouille
  • 2 tasses de lait de coco (réserver 1 c. à table pour la décoration)
  • 1 petit oignon rouge coupé en fines lanières
  • Coriandre
  • Sel et poivre

Marche à suivre : 

  1. Dans un grand chaudron, à feu moyen, mettre la pâte de cari et brasser pendant une vingtaine de secondes. Ajouter le bouillon de poulet et la purée de citrouille. Bien brasser.
  2. Quand la soupe bout, ajouter le lait de coco. Bien brasser et laisser mijoter quelques minutes encore.
  3. Saler et poivrer au goût.
  4. Servir en ajoutant une poignée de coriandre, quelques rondelles d’oignon puis un peu de lait de coco réserver.

 

 

 
À essayer aussi : Tofu croustillant à la mangue (ou LE truc pour faire manger du tofu aux enfants!)
 
 
Décharge : Je participe au programme des ambassadrices de Patak’s Canada et j’en reçois quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes.