Quand on passe la journée dehors, à racler le terrain, à se promener en forêt ou à jouer dehors avec la marmaille, ça donne envie de manger « automne ». Après le weekend dehors, j’avais le goût d’un potage de courges. De là l’idée de récupérer la purée de citrouille de mes décos d’Halloween! Euréka! Non, mais ça fait-tu assez automnal un potage de citrouille?
La première utilisation de la purée de citrouille  est d’en faire de la tarte. Mais elle est aussi parfaite pour en faire de la soupe! Quand on en prépare une grosse batch de purée de citrouille et qu’on la congèle, on s’épargne tout le gossage pour arranger la citrouille au fur et à mesure et en plus on gagne full de temps. Vraiment c’est une super idée! L’ajout de la pâte de cari ajoute un  kick à cette soupe qui aurait pu être toute douce mais qui a plus de personnalité comme ça. Puis, le lait de coco amène un bel équilibre dans tout ça. Bref, on a adoré ici!

Pour faire joli !

Pour nous amuser, j’ai pris des citrouilles et courges décoratives que j’avais pour y servir la soupe dedans. Ai-je besoin de vous dire que tout le monde a adoré? J’ai aussi fait des petits croûtons de pain gratiné au four pour accompagner ma soupe. C’était ben bon.
Donc, mon conseil du jour : gardez toujours quelques sacs de purée de citrouille au congélateur. Profitez de cette fin d’Halloween pour en faire une grande quantité. Une fois dégelée, en 10 minutes pile poil, votre souper sera prêt!

Potage de citrouilles à la thaï


Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de préparation : 5 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 4-6 portions

       

Ingrédients

  • 3 c. à table de pâte de cari à la tandoori  (ou plus si vous aimez ça plus épicé)
  • 6 tasses de bouillon de poulet
  • 6 tasses de purée de citrouille
  • 2 tasses de lait de coco (réserver 1 c. à table pour la décoration)
  • 1 petit oignon rouge coupé en fines lanières
  • Coriandre
  • Sel et poivre

Marche à suivre :

  1. Dans un grand chaudron, à feu moyen, mettre la pâte de cari et brasser pendant une vingtaine de secondes. Ajouter le bouillon de poulet et la purée de citrouille. Bien brasser.
  2. Quand la soupe bout, ajouter le lait de coco. Bien brasser et laisser mijoter quelques minutes encore.
  3. Saler et poivrer au goût.
  4. Servir en ajoutant une poignée de coriandre, quelques rondelles d’oignon puis un peu de lait de coco .

 

À essayer aussi : Tofu croustillant à la mangue (ou LE truc pour faire manger du tofu aux enfants!)