Lasagne muffin facile à faire / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Vivez-vous de ces moments où vous avez envie de remettre votre tablier de cuisinière ? Vous savez le genre d’envie de laisser les clés de votre maison et toutes les tâches qui viennent avec la maisonnée à la première personne croisée sur le trottoir ! Rassurez-moi, ça vous est déjà arrivé, non ? En tout cas, moi, oui ! Pourtant, j’adore cuisiner.

Sauvons du temps !

C’est que, voyez-vous, je cours pas mal partout (comme tous les parents d’ailleurs). Et j’ai parfois l’impression que ça n’a jamais de fin (faim ha ha ha). Cependant, il y a des moyens de contourner la chose tout en s’amusant. J’ai récemment revisité ma lasagne afin d’en faciliter, entre autres, la congélation et le service. Comme j’avais envie de sauver du temps, je voulais trouver une façon facile et pratique de congeler mes portions de lasagne sans hypothéquer tous mes Tupperware. Comme cette version de lasagne se cuit en portion individuelle, elle se congèle aussi en portion individuelle. De plus, comme elles se tiennent toutes seules lors du démoulage, elles peuvent se ranger dans le même gros plat de plastique ou même dans un sac à congélation directement au congélo. Au moment de vouloir les déguster, on a qu’à prendre sa portion et la mettre dans notre plat, et c’est prêt à être réchauffé. Magie !

Crédit : Nancy Bordeleau

En plus, si on cuisine cette version de lasagne pour souper, on vient de se simplifier la tâche du service! Non mais, on va se le dire, c’est bien rare que la lasagne traditionnelle se tienne lorsqu’on la sert dans nos assiettes. Ce qui fait que le premier servi a souvent une belle portion parfaite, mais que les pauvres convives suivants se partagent, de façon plutôt inéquitable, la garniture et les pâtes. C’est que, voyez-vous, tout a fini par couler par la magie de la gravité et la belle lasagne de type Pinterest qu’on avait dans notre tête devient soudainement un amas pas trop chic tout dégoulinant. Ça n’enlève rien au goût, mais on aimerait bien régler ce problème une fois pour toutes.

Avec cette idée, j’ai pu non seulement régler le problème du look et de la congélation de ce repas chéri, mais j’ai aussi découvert un côté bien pratique. C’est une façon géniale de servir la lasagne dans un buffet de fête sans finir avec une nappe orangée à la fin de la journée parce que la sauce a coulé partout. On n’est même pas obligé d’être là pour le service, ça se prend dans la main comme un muffin.

Lasagne muffin facile à faire / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Des ingrédients sains, sans compromis !

La  lasagne est un repas nutritif que les enfants aiment. Et si on utilise les bonnes pâtes, on peut même en passer une p’tite vite à notre marmaille. Par exemple, dans ma recette, j’ai utilisé les pâtes lasagne Catelli Smart puisqu’elles goûtent exactement comme des pâtes blanches, mais offrent 32 % de l’apport quotidien recommandé en fibres par portion de 85 grammes. Elles ne contiennent d’ailleurs aucun agent de conservation ni de cholestérol et sont faibles en gras et en sodium. Comme le goût est vraiment identique, on n’a aucune raison de s’en passer. En ajoutant des épinards dans la ricotta, j’ai pu en plus ajouter quelques vitamines sans affecter le goût tant recherché par les enfants. JOIE !

Ma fille s’est d’ailleurs exclamée, en voyant les petites lasagnes muffins, que c’était vraiment trop miiiiiiiiiignonnnnnnnnnn ! Deux points pour maman pour avoir rendu sa préadolescente heureuse et 10 points supplémentaires pour avoir réglé quelques lunchs dans les prochaines semaines. C’est qui la meilleure ? C’est qui ? Hi hi hi !

 

Voici les instructions pour faire les lasagnes muffins.

Lasagne muffin facile à faire / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

 

  1. Lasagne muffin facile à faire
    Nombre de portions 18
    Mettre une note
    Imprimer
    Temps de préparation
    25 min
    Temps de cuisson
    30 min
    Temps Total
    55 min
    Temps de préparation
    25 min
    Temps de cuisson
    30 min
    Temps Total
    55 min
    Ingrédients
    1. 1 boîte (375 g) lasagnes Catelli Smart®
    2. 1 livre (500 g) bœuf haché
    3. 2 c. à soupe (60 ml) huile d’olive
    4. 3 tasses (750 ml) sauce marinara du commerce ou maison
    5. 2 gousses ail, finement haché
    6. 1 contenant (400 g) fromage ricotta
    7. 2-3 tasses (60 g) épinards frais
    8. ¼ c. thé (1,5 ml) muscade
    9. 2 ½ tasses (270 g) fromage mozzarella râpé
    10. Sel, poivre, au goût
    Préparation
    1. Faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur la boîte. Égoutter les pâtes et les laisser refroidir.
    2. Pendant la cuisson des pâtes, faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’ail.
    3. Ajouter le bœuf haché et le faire cuire complètement en s’assurant de défaire la viande en petits morceaux à l’aide d’une cuillère de bois.
    4. Retirer du feu et ajouter la sauce marinara. Bien mélanger, saler et poivrer au goût.
    5. Faites cuire les épinards dans une poêle avec un peu d’huile.
    6. Égoutter les épinards et les mélanger à la ricotta.
    7. Ajouter la muscade et bien mélanger.
    8. Enduire les moules à muffins d’huile ou les vaporiser avec de l’enduit antiadhésif.
    9. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 2 ¾ pouces, découper 54 ronds dans les pâtes cuites. Vous pouvez en faire 4 par lasagne. Vous aurez besoin de 14 pâtes complètes pour réaliser cette recette. Ne jetez pas les retailles. Vous pourrez les utiliser plus tard dans une soupe. Récupération 101 !
    10. Prendre 9 pâtes entières et les couper en deux sur le sens de la longueur.
    11. Vous pouvez commencer le montage en suivant les étapes suivantes.
    12. Déposer un rond de pâte dans le fond du moule à muffins.
    13. Prendre une languette de pâte et faire le tour du moule.
    14. Ajouter un peu de sauce, un rond de pâte, un peu de mélange de ricotta, un autre rond de pâte, un peu de sauce et terminer avec le fromage mozzarella râpé.
    15. Répéter ces mêmes étapes pour les 17 autres moules à muffins.
    16. Enfourner à 375 °F pendant 30 minutes au centre du four. Servir chaud ou laisser refroidir pour la congélation.
    Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
Lasagne muffin facile à faire / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Bon appétit !

Vous avez aimé mon idée de lasagne et vous désirez avoir d’autres idées recettes géniales ? Je vous invite à essayer les recettes de la Collection de recettes Catelli 150e anniversaire. En passant, ça me fait toujours plaisir de savoir si vous avez essayé ma recette et ce que vous en avez pensé. N’hésitez pas à nous en parler ! #FamillesCatelli

Lasagne muffin facile à faire / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

 Décharge : Je suis ambassadrice pour Catelli et je reçois une compensation financière pour ce billet. Toutefois, les opinions et écrits de ce texte sont les miens et n’engagent que moi.