Arancinis, les meilleures bouchées pour un party #ÉclatezVousEnCuisinant / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Lorsqu’on m’a offert d’être l’ambassadrice du Québec de la gamme PC Collection noire, je peux vous garantir que je sautais de joie. J’adore la marque pour une multitude de raisons, dont la variété, l’originalité et la grande qualité des produits. J’étais encore plus excitée quand j’ai su que j’aurais à développer des recettes en m’éclatant en cuisine. J’ai donc reçu, comme vous avez pu le constater sur Instagram, ma première boite noire PC Collection noire dans laquelle se trouvaient deux produits vraiment stimulants soit du Peperoncini Piccanti  et du Caponata .

Arancinis, les meilleures bouchées pour un party #ÉclatezVousEnCuisinant / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Pepperoncini Piccanti PC Collection noire

Ce produit m’a tout de suite parlé puisque je suis amateur de plats piquants. Grande fan finie de mets mexicains, ces piments forts hachés et piquants conservés dans l’huile de tournesol sont parfaits pour relever les recettes et leur donner un petit kick.

Caponata PC Collection noire

Cet antipasto à base d’aubergines ne m’a pas allumé au départ pour être bien honnête, car je n’aime pas particulièrement l’aubergine. Je lui ai tout de même donné une chance et j’ai été agréablement surprise. Je l’ai beaucoup aimé sur mon poisson grillé en remplacement du pesto que j’y mets souvent. Je compte bien l’utiliser avec des fromages et du pain sous peu. Ce produit a peut-être réussi à me faire surmonter mon aversion à l’aubergine. Beau travail PC, car je traine ce dédain depuis des années suite à l’ingestion d’une ratatouille qui ne m’a clairement pas plu !

 

Arancinis, les meilleures bouchées pour un party #ÉclatezVousEnCuisinant / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

Tendance mexicaine assumée

Il est clair que mon cerveau a vite cogité des recettes avec les piments forts. Le naturel revenant toujours au galop, j’ai voulu cuisiner quelque chose de différent, mais qui viendrait me réconforter dans mes goûts personnels. J’ai donc laissé mon imagination naviguer et après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de me lancer dans la confection d’arancinis, mais avec une petite « twist » mexicaine. Les arancinis étant à la base un plat Italien, j’ai voulu m’amuser et le dénaturer un peu ! J’ai donc remplacé les traditionnels ingrédients par du cheddar, des poivrons, des piments et du fromage à la crème ! 

 

Testé avec la voisine !

J’étais assez certaine de la combinaison d’ingrédients choisis, mais en petite inquiète que je suis, j’ai appelé ma voisine Rachel après les avoir fait cuire. Je lui ai demandé son avis en la dévisageant d’inquiétude. Moi, j’avais vraiment adoré, mais est-ce que les autres aimeraient autant ? Tsé, on ne veut pas être « over » sécure et se planter en mettant en ligne une recette que je serais la seule à aimer !

Je l’ai donc observé pendant qu’elle engloutissait le premier aranchini (elle en a mangé 2-3 ah ah ah). La transformation sur son visage m’a confirmé que j’avais trouvé quelque chose de fort intéressant. J’étais assez fière de moi ! Vous auriez dû me voir sautiller comme un enfant dans la cuisine ! Rappelons-nous que je ne suis pas un chef et que je suis comme vous, une maman qui expérimente des trucs.

 

Il va s’en dire que je suis bien fière de cette recette qui sera un hit assuré dans tous les partys du Québec ! Quand on se laisse porter par le plaisir de tester et de s’amuser en cuisine, tout est possible ! Je vous invite à l’essayer et à la modifier au gré de votre imagination !

Partagez avec moi vos expérimentations en utilisant le #ÉclatezVousEnCuisinant sur les réseaux sociaux. J’aime ça voir ce que vous faites de mes recettes. Je trouve ça vraiment stimulant et ça me donne de nouvelles idées !

 

Arancinis à la mexicaine
Nombre de portions 50
Mettre une note
Imprimer
Ingrédients
  1. ½ oignon, haché finement
  2. ½ poivron rouge, haché finement
  3. 2 gousses d’ail, hachées
  4. 2 c. à soupe d’huile d’olive
  5. 1 tasse de riz arborio
  6. 1 tasse de vin blanc
  7. 4 tasses de bouillon de poulet chaud
  8. 1 paquet de fromage à la crème
  9. 1 tasse de fromage cheddar fort
  10. 2 c. à soupe de Peperoncini Pincante PC Collection noire (Plus si vous aimez le tout bien relevé)
  11. 1/3 tasse de farine tout usage
  12. 3 œufs battus
  13. 1 ½ de chapelure
  14. Sel et poivre
Préparation
  1. Dans une grande casserole, chauffer l’huile et y faire attendrir l’oignon, le poivron et l’ail. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant constamment afin que le riz soit recouvert d’huile.
  3. Déglacer à l’aide du vin blanc et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé le liquide.
  4. Ajouter du bouillon, une tasse à la fois, en remuant souvent. Ajouter une tasse de bouillon après chaque absorption complète du liquide. Le riz devrait être tendre et le processus prendre entre 25 à 30 minutes.
  5. Ajouter le fromage et remuer jusqu’à tant que le tout soit bien fondu.
  6. Ajouter le Peperoncini Picante et bien remuer.
  7. Mettre le mélange sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
  8. Mettre votre farine, les œufs et la chapelure, séparément, dans des bols creux.
  9. Façonner des boules de riz d’environ 1 c. table.
  10. Commencer par enfariner la boule de riz. Passez-la ensuite dans les œufs pour terminer dans la chapelure. Déposer sur une plaque à cuisson.
  11. Recommencer pour le reste du mélange. Vous devriez être en mesure de faire une 50e de boule.
  12. Chauffer votre huile et cuire chaque arancini environ 2 minutes ou jusqu’à tant qu’il soit bien doré. Déposer chaque boule sur un papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile.
  13. Servir chaud accompagné d’avocat, de crème sure et de salsa ! Vous pouvez conserver les arancinis au frigo une semaine et les faire cuire au four à 400 F pendant 15-20 minutes sur une plaque à biscuits.
Cinq Fourchettes http://cinqfourchettes.com/
Arancinis, les meilleures bouchées pour un party #ÉclatezVousEnCuisinant / Cinq Fourchettes

Crédit : Nancy Bordeleau

N’oubliez pas de me suivre dans mes péripéties culinaires. Je serai mise au défi encore quelques fois durant l’année ! Qui sait ce qui en découlera !

 

Décharge : Ce billet est commandité par PC Collection noire. Les textes et les opinions sont toutefois les miens et n’impliquent que moi.