gateau_lime_coconut_avocat2

Sur ce coup, j’aimerais vous dire que j’ai eu une illumination pour faire cette recette là! Que je me suis réveillée un bon matin avec ce petit génie de dessert tout dessiné dans ma tête! Mais non! Pour dire vrai, en ce moment, mon cerveau est assez au neutre pour ne pas dire « brain dead »! Ça arrive! Mais ce n’est pas grave, car j’ai plutôt lâchement profité d’une fiche recette disponible en magasin pour vous cuisiner ce petit bijou! De toute façon, que ce soit sur un menu, sur une fiche recette ou dans une revue de cuisine, chaque fois que je lis les mots gâteau au fromage , je ne peux pas résister! Il faut que je l’essaie!

gateau_lime_coconut_avocat9

Avez-vous vu les nouveaux avocats congelés au Maxi? Moi, des avocats congelés, ça m’intrigue vraiment beaucoup! Même si je l’avais testé en smoothie, je voulais essayer moi-même une recette avec cette petite nouveauté dans le confort de ma p’tite maison! En plus, c’est vert donc ça fait Nowel, alors let’s go girl, cuisine ça TOUT DE SUITE! J’ai l’air de la fille qui se cherche des arguments pour se faire des gâteaux au fromage! Euh Oui! Tout à fait! Ah ah ah!

gateau_lime_coconut_avocat5

Une petite twist différente!

Quoi que la version traditionnelle, dans un moule à tarte, est super! J’avais comme envie de la faire en verrine question de la rendre plus festive et s’éviter du même coup de se casser le pompon pendant le service! J’ai même fait ma B.A. en réutilisant mes pots de yogourt Riviera vides au lieu de courir au magasin acheter des nouvelles verrines! Ils sont tellement mignons et comme ils ont des couvercles, ça me permettait de bien protéger le gâteau pendant le 6 heures de réfrigération demandées! C’est aussi une bonne recette pour de prendre de l’avance (se conserve deux jours) et de mettre votre énergie ailleurs! Parce que dieu sait que recevoir pendant le temps des Fêtes c’est un sport olympique! 

Sans plus tarder, voici la recette de gâteau au fromage sans cuisson à la lime, avocat et noix de coco du Choix du Président façon verrine du temps des fêtes!

Gâteau au fromage sans cuisson lime, avocat et noix de coco façon verrine


Portions : 10



Ingrédients

  • 175 ml (¾ tasse) noix de coco sucrée, râpée
  • 175 ml (¾ tasse) émietté de biscuits graham
  • 50 ml (¼ tasse) Beurre de campagne baratté non salé PC, fondu
  • 175 ml (¾ tasse) sucre
  • 10 ml (2 c. à thé) zeste de lime, finement râpé
  • 2 emb. (250 g chacun) fromage à la crème, en dés, à température ambiante
  • 1 emb. (400 g) Morceaux d’avocats surgelés PC, décongelés
  • 75 ml (⅓ tasse) jus de lime frais
  • 125 ml (½ tasse) framboises fraîches

Marche à suivre : 

  1. Rôtir la noix de coco dans un poêlon à sec à feu doux pendant 5 à 7 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et odorante. Réserver et laisser refroidir.
  2. Mélanger la noix de coco, l’émietté de biscuits graham et le beurre. Presser 1/8 tasse de mélange au fond de chaque verrine. Laisser refroidir 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, mettre le sucre et le zeste de lime dans le robot culinaire; bien mélanger par pulsations. Ajouter le fromage à la crème; mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter l’avocat et le jus de lime; mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
  4. Verser le mélange de fromage à la crème sur la croûte et lisser le dessus. Couvrir; laisser refroidir pendant six heures ou jusqu’à ce que la préparation soit prise.