Les marchés publics, je les visite aussi souvent que je le peux. Il y a peu de magie dans ces endroits. C’est à la fois dynamique et zen. On respire le bonheur et ce , entouré de fraicheur. Nos producteurs nous offrent le meilleur d’eux . Bleuets, fraises, pommes, asperges, les couleurs s’enfilent pour le plus grand plaisir de nos yeux. Tout le monde se promène, sac rempli de beau et de bon, le sourire aux lèvres. Je ne peux personnellement jamais résister aux produits de saison.
Lors de ma visite au comptoir de la ferme Marineau à Laval, je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec un immense contenant de bleuets. J’avais bien l’intention d’en faire provision dans mon congélateur et de profiter de cette abondance pour me faire une tarte aux bleuets du Québec.
Vous auriez me voir chantonner une petite chanson digne d’un film de Blanche-Neige dans ma cuisine en roulant ma pâte. J’y mettais tout mon amour. J’avais envie de faire honneur aux petits fruits gorgés de bonheur que j’avais ramené de ma sortie gourmande. Il ne manquait que les petits oiseaux et les écureuils qui frottaient ma vaisselle pour être aux anges.
Bon, peut-être pas. Avoir des rongeurs dans ma cuisine, trop peu pour moi. Je laisse ça aux princesses de dessins animés. Mais l’image veut tout dire. Cuisiner des produits d’ici après une visite dans un marché public, c’est magique. En tout cas, pour moi. Profitez du défi du mois du site Défi Je Mange Local , visiter les Marchés Publics aussi souvent que possible. Profitez-en pour découvrir les producteurs de votre région et de faire des réserves pour l’hiver.
Inscrivez-vous aussi au défi pour être à l’affût de tout ce qui se passe localement. C’est juste ici : Défi Je Mange Local