Sucre à la crème facile et immanquable!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 24

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

12 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 tasse de cassonnade
  • 1 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de sirop de maïs
  • 1/4 de tasse de beurre (vous pouvez mettre de la margarine, mais c’est un peu moins bon)
  • 1 tasse de crème 35 %
  • 2 c. à thé de vanille

Préparation

  1. Combiner tous les ingrédients dans un grand bol en verre. Mettre au micro-onde pour 6 minutes (j’ai un 1000 Watts. Si votre micro-ondes est moins fort, allez-y pour 7 minutes. ). Sortir et bien brasser.
  2. Remettre au micro-ondes pour un autre 6 minutes. Retirer du micro-ondes.
  3. Fouetter le mélange jusqu’à ce que la préparation devienne granuleuse (avec le batteur sur socle, on compte 4-5 minutes, avec une mixette, ça peut être plus long).
  4. Verser dans un moule 8X8 (au lieu de beurrer mon moule, je mets de la pellicule dans le fond de mon plat). Si vous voulez vous exciter, découper des morceaux de Caramilk ou de Skor dans le fond du moule et couler le sucre à la crème dessus. Vous m’en reparlerez…
  5. Réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.

Un autre classique du temps des fêtes est sans contredit, le fameux sucre à la crème. Quand ce n’est pas la spécialité de la grand-mère, c’est la ma-tante qui a le boulot d’en faire année après année parce que tous les autres membres de la familia sont incapables de réussir la chose. Tantôt trop cassante, tantôt trop molle, on tente de faire avaler à tous les aspirants maîtres du sucre à la crème que c’est une recette impossible à réussir. Je vous montre ma recette de sucre à la crème immanquable!

Je jette tout le monde à terre quand je leur dis que je suis capable de faire du sucre à la crème avant d’aller travailler, en faisant déjeuner les enfants, en préparant les lunchs de tout le monde et en envoyant une brassée dans la laveuse. Pourtant, il n’y a rien de plus vrai!  Dans ma recette, pas besoin de thermomètre, de minuterie, de minutie et de patience. Nope! Juste besoin d’un micro-onde et d’un batteur (à main ou sur socle).

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=I96X0vWdZbk[/embedyt]

 

Publié le 3 décembre 2016

32 réponses

  1. mettez ce que vous voulez si ce n'est pas bon, ne recommencez plus, si c'est meilleur alors dites le nous!!!!
    Ma sœur met du sirop d'érable et c'est gourmand-cochon.

  2. et c'est réussi! quoi que un peu friable il est très bon. J'ai un micro-onde 1100W alors j'ai cherché la conversion sur Google pour le temps de cuisson ce qui équivaut à 5:27 min
    Merci pour la recette, en plus la quantité n'est pas exagéré

  3. Je l’ai fait aujourd’hui, il est très bon, mais j’ai réussi à le manquer. Je ne suis pas capable de le couper il se défait, est-ce que vous seriez qu’est-ce que j’ai fait de pas correct?

  4. Je suis en train de le faire. Je suis la mixette depuis 10 min, la préparation est très lisse et non granuleuse, c’est normal?

  5. Bonjour j’ai un micronde de 1000W et j’ai suivi la recette a la lettre et il est très bon merci beaucoup pour cette merveilleuse recette

  6. J’ai ajouté une minute lors de la 2e cuisson au micro onde et fouetter à la mixette 10 minutes. C’était plus que parfait! J’en reviens même pas encore comme il est délicieux!

    1. Les fours micro-ondes étant tous différents ça arrive de devoir ajuster. Je suis contente que vous ayez trouver les temps idéaux pour vous sucrer le bec avec bonheur

  7. First time making this, followed recipe exactly, it hardened nicely, tasted as it should according to my friend from Quebec. I asked if it could be improved in any way because it seemed a little too dry and flaky to me. He said it could have been a little creamier. Next time I will try shortening or possibly eliminating the 2nd microwave time. But all in all it worked and I had a special gift to give.

    1. Hi Sue ! Thank you for your comment. It’s a good idea to try to reduce the time in the microwave. That’s the most common problem with microwave recipe since every microwave have a different power and some heat too much while others are not so performant. It’s difficult to give a standard recipe even with oven. There are so many variant in terme of quality. Even the material of the bowl use to do it can change the result. I’m happy you did like it even if it was not perfect. Wish you a great new year. Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.