Salade tiède de betteraves et feta

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

25-30 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 4 grosses ou 8 petites betteraves, cuites coupées en dés
  • 1/8 tasse d’huile d’olive
  • 1/3 tasse de cube de feta
  • 2/3 tasse de chorizo, coupé en petits dés
  • 1/3 tasse de noix de Grenoble, haché grossièrement
  • Salade mesclun ou laitue iceberg
  • Vinaigre balsamique, au goût
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Mélanger les betteraves et l’huile. Les étendre sur une plaque à biscuits. Poivrer.
  3. Cuire les betteraves pendant 15 minutes en les retournant mi-cuisson.
  4. Rincer à eau vive le feta afin d’en retirer le plus de saumure possible.
  5. Déposer les cubes de feta sur les betteraves et les cubes de chorizo et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient grillées.
  6. Déposer sur un lit de salade le mélange de betteraves.
  7. Ajouter des noix et de zeste de citron.
  8. Ajouter un petit filet de vinaigre  balsamique et d’huile au besoin. Comme les betteraves ont cuites dans l’huile, ça se peut que ce ne soit pas nécessaire de rajouter de l’huile.
  9. Saler et poivrer.

L’été, chez nous, on a deux types de repas : les sandwichs/hamburgers et les salades! Les salades sont parfaites quand on se les crève à 30 degrés! C’est pas vrai qu’on se tape un spaghetti quand on suinte des oreilles! Un plan pour mourir sur la terrasse au soleil et servir de lunch aux mouettes. Faut pas courir après le trouble comme dirait ma mère!

 

Bref, on aime les salades et on se donne comme mission de varier la chose et des fois (non souvent) on a envie d’une salade autre que la traditionnelle concombre-tomate-laitue iceberg! Faut pas non plus mourir d’ennui! On essaie souvent des mélanges qui parfois sont douteux, je ne m’en cache pas! Mais qui n’essaie rien, n’a rien! Note: Faut vraiment que je revois mes priorités!

 
De toute façon, il n’y a comme rien de plus satisfaisant que d’ouvrir son frigo, d’admirer les restes et tenter une recette qui s’avère pas mauvaise du tout! Un genre de toutski qui deviendra un je-le-fais-tout-le-temps. Récemment, en collaboration avec Cook it, nous avions proposé une salade betteraves, feta grillé, orange, noix. J’ai eu envie de reprendre ma base feta/betterave (j’en avais qui traînaient dans mon frigo) et d’en faire une version plus gars avec du chorizo.
 
 

J’ai pris un reste de chorizo, du maïs en grain, puis je t’ai garoché tout ça ensemble! Mon chum a repris deux fois de la salade, ce qui veut dire en langage chummy: “Wow, c’est bon en ti-pépère si je me donne la peine de reprendre deux fois de la salade!”. Bang, j’ai réussi mon pari! Proud moment alert! Alors, je me suis dit, aweille la grande, partage ça sur le blogue! Qui sait, ça plairait sûrement à quelqu’un d’autre! Alors voici les ingrédients de cette recette et la marche à suivre!

 

 
 

 

Publié le 7 juillet 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *