Salade tiède d’asperges, halloumi grillé et vinaigrette lime-basilic

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 3-4

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

8-10 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 454g (1lb) d’asperges fraîches (préférablement du Québec), parées
  • 1 petit bulbe de fenouil
  • 250g de fromage Halloumi, tranché
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive, divisée
  • 1,25ml (1/4 c. à thé) de graines de cumin
  • 15 ml (1 c. à soupe) de câpres, égouttées et hachées grossièrement
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 10 ml (2 c. à thé) d’échalotes françaises hachées très finement
  • Le jus de 1 lime (plus ou moins, au goût)
  • 8 feuilles de basilic frais, ciselé finement + quelques feuilles pour la garniture
  • 80 ml (1/3 tasse) d’amandes non salées, grillées et écrasées
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les asperges jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Refroidir dans un bol d’eau glacée. Égoutter et réserver.
  2. Couper le fenouil en deux et retirer le cœur. Trancher les demi-fenouils très finement. Réserver.
  3. Dans un poêlon à revêtement antiadhésif, chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive à feu moyen vif. Dorer les tranches d’halloumi et les graines de cumin pendant environ 2 minutes par côté, ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger les câpres, la moutarde, les échalotes et le jus de lime, au goût. Poivrer. Ajouter le reste de l’huile d’olive en fouettant. Ajouter le basilic ciselé et réserver.
  5. Disposer les asperges dans une assiette de service. Surmonter des tranches de fenouil et du fromage halloumi. Arroser de quelques cuillérées de vinaigrette. Garnir avec les amandes, les feuilles de basilic et servir aussitôt.

Prenez-en note cette recette les amis, car la saison des asperges arrive à grands pas. Cette salade d’asperges, halloumi grillé et sa vinaigrette lime-basilic va éveiller tous tes sens. La fraicheur du fenouil, le croquant des amandes, la richesse de l’halloumi et bien sûr, le goût exquis de nos asperges du Québec composent un tout qui ne te laissera pas indifférent. 

Cette salade sera parfaite pour un diner, mais sera tout aussi incroyable en entrée lors d’un BBQ entre amis. Les ingrédients sont faciles à trouver. La recette est rapide à faire. Ce sera un succès. Présentez comme sur la photo, sur une planche, vous allez même pouvoir faire croire à vos convives que vous vous êtes tués aux fourneaux alors qu’en réalité, elle s’exécute en deux temps trois mouvements. 

J’ai tellement hâte que tu m’en reparles. Je vais la refaire sous peu et je vais m’amuser à changer mon halloumi régulier par un halloumi à la fleur d’ail. Je suis certaine que ça donnera un kick supplémentaire ! 

Psssst : j’ai accompagné ma salade d’un verre de kombucha et j’ai trouvé que le repas dans son ensemble me donnait un sentiment de devoir accompli. Tsé quand tu as envie de manger de la malbouffe, mais que tu finis avec un kombucha et une salade santé. Je pense même avoir senti ma propre main me donner une tape dans le dos ! 

Puis, comme elle est gourmande (la salade, pas moi … quoi que), on n’a pas cette sensation d’avoir brouté à contrecœur de la laitue moche et sans savoir. Cette recette reviendra au moment régulièrement. 

Psssst #2 : si tu as envie de faire griller les asperges, c’est aussi une option super gourmande et intéressante. Ça ajoutera une autre dimension à cette salade. N’hésite pas à t’amuser !

Pssssst #3 : si tu es de type sauce, tu peux très bien doubler la vinaigrette. Dans le pire des cas, tu en auras pour arroser une autre salade plus tard en semaine. Deux pierres, un coup !

Pssssst #4 : je n’ai rien à ajouter. Je voulais juste dire des niaiseries. Sur ce, bon appétit ma fourchette et surtout, bonne terrasse !

Publié le 5 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.