La semaine dernière, j’étais invitée à un dîner découverte de la patate douce à Montréal. Lors de cette rencontre, nous avons eu l’occasion de discuter de cet aliment très versatil et nutritif avec quelqu’un provenant du milieu : Sue Langdon qui est productrice de patate douce depuis plus de 20 ans et experte-conseil pour le American Sweet Potato Marketing Institute.
Tsé, sur le coup, pour être honnête, j’en étais à mon 3e événement de type patate depuis deux semaines. Je me demandais bien si j’allais sortir de là avec des infos supplémentaires! Ben kin! Sue avait plus d’un tour dans son sac de patate! Ah ah ah!
Elle nous parlait de sa tendre patate douce avec tant de passion que je n’avais d’autre choix que de l’écouter. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle d’ailleurs “Sweet Sue” dans l’industrie et qu’elle parcoure le monde pour parler de son légume fétiche! J’étais envoûtée! J’allais goûter à ce légume de l’entrée au dessert! Oui, oui, en dessert! La patate douce peut être utilisée à toutes les sauces!
La patate dans le grille-pain!
On s’est même donné le défi de tester un truc bizarroïde trouvé sur Pinterest : des tranches de patate cuites directement dans le grille-pain à la manière d’une toast! Pas si biz que ça en y repensant. Après tout, on mange bien des petites patates rôties avec nos œufs et notre bacon pourquoi ne pas en faire à la maison au déjeuner en version super rapide?
Je me suis donc fait une rôtie de patate douce avec fromage et avocat pour déjeuner le lendemain matin! Trois cycles de cuisson ont été nécessaires et ce n’était pas méchant du tout! Je vais continuer mes tests pour voir ce que je peux en sortir, mais j’imagine déjà une combinaison œuf poché, bacon, sauce hollandaise et avocat! Miam!
Bref, j’avais envie de vous partager mes découvertes sur ce légume orangé un peu trop délaissé! Voici donc des infos en rafale sur ce beau tubercule!
La patate douce:
- Elle se conserve moins longtemps que la pomme de terre traditionnelle. Tout comme pour sa culture, la patate douce est fragile au température trop froide. Il ne faut donc pas les mettre au réfrigérateur. Le froid changera sa texture et son goût. On les conserve dans un environnement frais (non pas froid) et sec.
- Les variétés retrouvées ici sont surtout celles qui proviennent des États-Unis. Malgré le fait que l’Ontario en produit un peu, on en retrouve que très rarement dans nos épiceries québécoises.
- La Chine est le plus grand producteur de patates douces au monde avec près de 80% du marché!
- La plante ressemble étrangement à des vignes et chaque plant porte de 3 à 5 patates douces. Tout comme le dit si bien Sue, il n’y a pas de raisons apparentes pour les différentes formes de patates douces d’une même variété. Y’en a des minces, des petits, des grands et des grosses tout comme chez les humains! Ah ah ah!
- La patate douce est riche en antioxydant, vitamines (A,B,C,E) et en carotène pour ne nommer que ceux-là!
- Lorsque l’on choisit une patate douce, il faut choisir celles qui n’ont pas de marques apparentes, de blessures ou de noircissure.
- La peau de la patate douce est fragile mais remplie de fibres et de vitamines. Elle est très bonne à consommer.
Je vous le dis, c’est un beau trésor à mettre dans nos tacos, nos potages, pour en faire des frites et même des flancs et des muffins! J’ai goûté aux muffins de patate douce et chocolat et ma foi, c’est fabuleux!
Quoi que les muffins étaient extraordinaires, j’ai plutôt choisi de vous partager la recette de la salade que l’on a mangée qui était à se rouler par terre. Ça entre en plus dans la grande mode des salades déconstruites et des Poke Bowl. Vous m’en donnerez des nouvelles!