Potage d’automne à la courge, au cari et au gingembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

30 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 c. à thé de gingembre frais émincé
  • 2 c. à thé de cari
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 5 à 6 tasses de courges delicata ou musqué, pelées, les pépins enlevés et coupées en cubes
  • 2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
  • 4 tasses de bouillon (poulet ou légumes)
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 2 c. à table de pâte de tomates
  • 1/3 à 1/2 tasse de crème 35 %

Préparation

  1. Faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les oignons, l’ail, le gingembre et les épices et bien brasser pendant quelques minutes. Quand l’oignon est ramolli, ajouter la courge et les pommes de terre et bien mélanger.
  2. Ajouter le reste des ingrédients à l’exception de la crème. Porter à ébullition et baissez le feu, couvrir et laisser mijoter de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les courges et les pommes de terre soient cuites.
  3. Passer au mélangeur. Ajouter du bouillon selon l’onctuosité de la soupe désirée. Ajouter la crème. Saler et poivrer au goût.

Au début octobre, nous sommes allées cueillir des citrouilles en famille. Pourquoi acheter une citrouille à l’épicerie quand on peut passer un bel après-midi au soleil à gambader dans les champs à la recherche de la boule orange parfaite ?

Toujours est-il que nous avions rempli la valise de la voiture de citrouilles et de courges de toutes sortes. Vous aurez compris que nous étions dans l’émotion du moment. Que j’étais comme une enfant de quatre ans dans un Toys’R’Us.

Que rien n’était impossible : je ferai plein de soupes, du potage à la courge, de la ratatouille, des courges spaghetti. Notre vie serait composée de musquée, de butternut, de buttercup.

Ma lubie a duré un après-midi. Je ne vous surprendrai donc pas en vous disant que les courges ont été très patientes sur le comptoir à attendre que je daigne faire quelque chose avec elles.

« Chérie attends-tu qu’elles soient mûres pour le compost avant de t’en occuper ? Est-ce que tu veux que je fasse une soupe ? », m’a demandé mon amateur #1 de potage.

Croulant sous la pression, j’ai sorti mon couteau de chef et j’ai attaqué ma courge musquée. J’aurais dû prendre la hache. C’est dur en maudit une courge ! Ça m’a pris au moins 20 minutes pour en venir à bout ! Pas de joke !

Mais l’huile de coude dont j’ai eu besoin pour enlever la pelure et la couper en morceaux en valait grandement la peine. Mon potage à la courge était totalement délicieux ! J’ai regretté de ne pas avoir fait honneur plus rapidement à ce légume.

Bon, vous n’avez pas de courge musquée sous la main ? Cherchez d’autres excuses pour ne pas faire ce potage parce que vous pourrez la remplacer par n’importe quelle autre sorte. Je l’ai fait (sur les photos) avec des courges delicata et quoi qu’un peu plus long à peler, c’est aussi super bon !

J’ai ajouté un morceau de pain baguette sur le dessus que j’avais fait rôtir auparavant avec un peu d’huile d’olive et d’ail sur le dessus. Le bonheur. 

Publié le 1 novembre 2013

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *