Mes bouchées aux champignons familiales!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 6-8

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

10-15 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 2 tasses de champignons hachés très finement
  • 2 oignons verts tranchés finement
  • 1/2 de tasse de beurre
  • 1 tasse de crème 35 %
  • 2 c. à table de fécule de mais
  • 1 pincée sel
  • 2 pincées de thym
  • 16 tranches de pain
  • Parmesan râpé au goût

Préparation

  1. À feu moyen-vif, dans une grande poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir les champignons et les oignons verts jusqu’à tendreté.
  2. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger en prenant soin de ne pas laisser le mélange coller. Ajouter la crème, le sel et le thym et laisser épaissir pendant 5-7 minutes à feu moyen en remuant constamment. Le mélange devrait avoir une texture tartinable.
  3. Laisser refroidir le mélange.
  4. Préchauffer le four à 450F.
  5. Sur une plaque à biscuits, déposer 8 tranches. Une fois le mélange refroidi, étendre également sur le pain et déposer 8 autres tranches sur le mélange aux champignons.
  6. Saupoudrer de parmesan et enfourner. Bien surveiller, ça va griller rapidement.  Une fois le pain bien grillé, sortez le tout du four et coupez-les en petits carrés.
  7. Si vous voulez les congeler, sautez l’étape 6, couper les en carrés et congeler le tout dans un plat en plastique. Vous pourrez les envoyer au four au moment venu, sans les faire décongeler.

Aujourd’hui, je vous partage un secret de famille. C’est mon ex-belle-sœur qui nous a montré à faire ça. Et même si elle n’est plus présente lors de nos soupers du dimanche, sa recette de bouchées aux champignons est restée parmi nous !

Chaque Noël, sans exception, ces petites bouchées qui ont l’air un peu anodines vite de même sont dévorées en l’espace de deux secondes et quart. Ce qui est merveilleux, c’est qu’on peut en préparer 10 tonnes et en congeler (avant de les faire griller) pour étirer le bonheur. 

D’ailleurs, cette recette fait maintenant partie des classiques chez ma grande amie Catherine qui en fait régulièrement pour sa familia. Je vous le dis les fourchettes, c’est bon comme ça ne se peut pas ! 

Publié le 10 novembre 2015

2 réponses

  1. Merci pour cette recette que je vais essayer lorsque je n’ai pas de pain tranché sur le long. Je fais une recette très semblable pour les sandwich roulés des Fêtes. Une fois tranchés je les fais griller au four quelques minutes. Délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *