Mac and cheese au saumon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

20 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

Pour la Béchamel

  • 3 tasses de lait
  • ½ tasse de beurre
  • ½ tasse de farine
  • 1 c. à table de sel (si vous utilisez du beurre non salé. Sinon, allez-y à votre goût)

 

Pour le macaroni

  • 250 g de pâtes non cuites
  • 2 tasses de sauce  Béchamel
  • 2 tasses de fromage râpé de votre choix (notre choix pour ce soir : mozzarella)
  • ½ tasse de chapelure Panko
  • 1 filet de saumon
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Pour la Béchamel :

  1. Au micro-ondes, réchauffer le lait pendant 2 minutes.
  2. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande casserole. Quand le beurre est fondu, ajouter la farine et bien brasser, à l’aide d’un fouet pendant trois minutes.
  3. Réduire le feu  et ajouter le lait graduellement en continuant de fouetter. Lorsque tout le lait est versé, continuer à fouetter pendant deux à trois minutes. Ajouter le sel. La sauce est prête! Vous aurez environ 4 tasses de sauce.

 

Pour le macaroni :

  1. Mettre le filet de saumon sur une plaque à pâtisserie. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Mettre au four à 400F pendant 10 minutes environ.
  2. Faire cuire les pâtes selon les instructions du fabricant.  Une fois cuites, bien rincer les nouilles à l’eau froide.
  3. Dans un grand chaudron, à feu moyen, mettre la sauce et le fromage et bien mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu (environ 3-4 minutes). Ajouter les pâtes et bien mélanger pour bien les enrober de la sauce.
  4. Défaire le filet de saumon en morceau et l’ajouter au macaroni.
  5. Saupoudrer la chapelure Panko sur le macaroni et passer au four environ 10 minutes à 400 F.

Je l’avoue d’emblée, moi et le mac and cheese, on fait deux. Je suis totalement imperméable à la mode du macaroni au fromage qui sévit tant sur la toile que dans les plus grands restaurants de la Belle province.

Ouuaaacheee!, pensais-je chaque fois que quelqu’un ne se peut plus d’avaler ce plat de pâtes.  À la seule idée d’avaler une sauce crémeuse remplie de fromage fondu me laisse totalement froide.

Vous comprendrez donc que jamais je n’ai tenté de popoter une telle chose dans un de mes chaudrons. Pourquoi tant de dédain? Pourquoi autant de fermeture d’esprit? Pourquoi tant de snobisme?

Bonnes questions! E’l sais pas!

N’empêche que mes ouailles raffolent de ça. Pour éponger leur soif de macaroni au fromage, et parce que je les aime quand même un peu, je leur achète des TV dinners de mac and cheese. 1.25 $ chaque, trois minutes au micro-ondes, un diner rapido presto, pas de vaisselle. Joie.

Mais, mais, mais…

  • Trop de sel
  • Pas assez de vrai fromage
  • Portion lilliputienne pour mon ado
  • Et un peu dull quand même.  Où est le pulled pork? Les saucisses à hot dog? Le saumon?

En vrai, c’est parce que j’ai reçu le livre The Mac + Cheese Cookbook à Noël que j’ai osé mettre la spatule dans une Béchamel au fromage (enfin diront mes flots!).

Pour une première, que j’ai voulue pas trop compliquée, j’ai fait la recette de base à laquelle j’ai ajouté des flocons de saumon rôti.

Ai-je besoin de vous dire que je n’ai plus le droit de faire entrer des boîtes de carton remplies de macaroni orange ici?

Ai-je besoin de vous dire que mes préjugés sont tombés maintenant que j’ai goûté à du VRAI mac and cheese?

Ai-je besoin de vous dire que ma famille n’aura pas à attendre la semaine des quatre jeudis avant de revoir ce genre de plat sur ma table?

C’est bien d’ouvrir ses horizons parfois.

Publié le 4 août 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *